La boîte de vitesses est l’un des composants les plus importants du véhicule. Après tout, c’est lui qui convertit la puissance du moteur en couple et entraîne ainsi les roues. Cela se fait généralement à l’aide de deux arbres de transmission et de différentes paires d’engrenages. Lors du changement de vitesse, la transmission modifie la taille des vitesses. Plus le rapport est élevé, plus les rapports sont grands. Le changement de vitesse modifie le rapport de la vitesse au couple. La boîte de vitesses transforme donc la puissance du moteur pour l’adapter à la situation de conduite. Cela signifie qu’il réduit le rapport vitesse/couple lors d’un déplacement lent et l’augmente lors d’un déplacement rapide.

Comme on le sait, selon le type de boîte de vitesses, les vitesses peuvent être changées manuellement par le conducteur ou automatiquement par un ordinateur contrôlant ce processus. Bien entendu, nous parlons de deux solutions de base : une transmission manuelle et une transmission automatique. Si la voiture est équipée d’une transmission manuelle, le conducteur engage et change de vitesse de manière indépendante. Il utilise l’embrayage pour « rompre » momentanément la connexion entre le moteur et la transmission. Ce n’est qu’après avoir relâché la connexion que le conducteur peut engager le bon « rapport », c’est-à-dire le rapport approprié. La transmission automatique engage et désengage l’embrayage de manière indépendante et change également de vitesse de manière indépendante, sans aucune action de la part du conducteur.

Il est impossible de répondre clairement à la question de savoir quel type de boîte de vitesses est le meilleur. Cela dépend de divers facteurs et des attentes du conducteur. En d’autres termes : les transmissions manuelles et automatiques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous tenterons ci-dessous de présenter brièvement plusieurs aspects qui semblent revêtir une importance particulière dans ce contexte.

Les avantages d’une boîte de vitesses manuelle en un coup d’œil :

– moins cher et plus facile à réparer et plus durable que la transmission automatique,
– une conduite plus dynamique et un meilleur contrôle moteur,
– le prix de la voiture (généralement inférieur à celui des transmissions automatiques).

Inconvénients de la transmission manuelle:

– des changements de vitesses plus lents et une douceur de conduite moins bonne que dans le cas d’une transmission automatique,
– demande de la concentration lors du changement de vitesse (la conduite en ville et dans les embouteillages peut être irritante),
– un changement de vitesse incorrect peut endommager la boîte de vitesses.

Avantages de la transmission automatique :

– une conduite en douceur ; bien adapté aux conducteurs débutants,
– changement de vitesse automatique : le conducteur n’a pas à se concentrer sur le changement de vitesse et l’utilisation de l’embrayage,
– le confort de conduite en ville et dans les embouteillages,
– aucune erreur lors du changement de vitesse manuel (par exemple, changement de vitesse sans utiliser l’embrayage).

Inconvénients de la transmission automatique:

– prix plus élevé de la voiture,
– plus cher à réparer qu’une boîte de vitesses manuelle,
– une consommation de carburant probablement plus élevée (même si ce n’est pas si évident sur les derniers modèles),
– une efficacité moindre à l’accélération (en mode „Sport”, cependant, cette efficacité peut être comparable voire meilleure que dans les boîtes de vitesses manuelles).

Alors, quel coffre est le meilleur?

Comme vous pouvez le constater, les deux principaux types de boîtes de vitesses ont leurs forces et leurs faiblesses. Et même si de nombreux conducteurs sont attachés aux « manuels » car, selon eux, ils garantissent un meilleur contrôle de la voiture et un plus grand plaisir de conduire, force est de constater que de plus en plus de voitures sont désormais proposées avec des transmissions automatiques. On pourrait dire que les « automatiques » remplacent peu à peu les « manuels ». Cela s’applique aussi bien aux véhicules thermiques traditionnels qu’aux voitures à propulsion hybride ou électrique, pour lesquelles les boîtes de vitesses manuelles n’ont pratiquement aucune utilité. Par conséquent, il semble qu’il vaut la peine de jeter un regard favorable sur les « automatiques » maintenant, car d’une part elles s’améliorent et sont plus efficaces, et d’autre part, dans un avenir proche, elles remplaceront très probablement complètement les transmissions manuelles.