Si la boîte de vitesses est endommagée, la réparation est souvent assez compliquée et donc coûteuse. Il est donc préférable de traiter cet élément avec prudence. Le bruit de grincement lors du changement de vitesse peut presque être considéré comme un cri d’avertissement de la boîte de vitesses. Lorsqu’il est endommagé, les coûts de réparation s’élevant à plusieurs milliers de zlotys sont la règle plutôt que l’exception. Cependant, ce ne sont pas seulement les changements de vitesse bruyants et audibles qui nuisent à la boîte de vitesses et peuvent entraîner des dommages coûteux. Ci-dessous, nous indiquerons et discuterons brièvement de certaines des erreurs typiques les plus courantes qui contribuent à une usure plus rapide de la boîte de vitesses.
Changement de vitesse trop rapide
À l’intérieur d’une transmission manuelle, il y a des engrenages qui sont généralement de tailles différentes et (pour faire simple) offrent différents rapports de démultiplication. Le changement de vitesse à l’aide d’un levier déplace un manchon de changement de vitesse à l’intérieur de la boîte de vitesses, qui relie deux vitesses ensemble et traduit ainsi le régime moteur en vitesse de roue correspondante.
Cependant, il y a un problème : alors qu’un rapport tourne à la même vitesse que la roue sur la route, l’autre rapport tourne plus lentement ou plus vite. Pour que le manchon de changement de vitesse relie les deux engrenages, ils doivent tourner à la même vitesse. Alors que cela était autrefois réalisé grâce à ce que l’on appelle un « double embrayage », il existe désormais des anneaux de synchronisation qui prennent en charge ce travail. Les synchroniseurs agissent presque comme une sorte d’embrayage entre deux vitesses. Lorsque vous passez à une autre vitesse, le manchon de changement de vitesse est poussé vers le pignon correspondant et exerce ainsi une pression sur l’anneau de synchronisation, qui freine ou accélère alors le pignon et l’ajuste ainsi à la vitesse du pignon.
Si vous changez de vitesse trop rapidement, la bague de synchronisation n’a pas le temps d’ajuster en douceur le rapport à la vitesse de la roue. Le synchroniseur frotte fortement contre le pignon lors des changements de vitesse rapides, ce qui augmente l’usure de l’anneau de synchronisation – et peut même provoquer sa rupture. Mais le processus d’usure lui-même peut provoquer l’apparition de défauts au fil du temps. Les limailles produites lors de ce processus flottent également dans l’huile et la contaminent. En conséquence, les roulements de la boîte de vitesses et des engrenages ne peuvent pas être correctement lubrifiés, ce qui entraîne une usure accrue.
Lors d’un changement de vitesse lent, l’anneau de synchronisation s’use également avec le temps, mais dans une bien moindre mesure. Mais changer de vitesse lentement présente un autre avantage : le risque de sélectionner accidentellement une vitesse inférieure au lieu d’une vitesse supérieure est également beaucoup plus faible. Dans ce cas, vous pouvez non seulement endommager gravement la boîte de vitesses, mais également le moteur.
Enclencher la marche arrière lorsque la voiture roule
La marche arrière fait tourner les roues dans une direction différente. Pour que cela soit possible, la boîte de vitesses manuelle dispose d’un rapport séparé pour la marche arrière, qui est relié à un autre rapport via un manchon de changement de vitesse. Cependant, ce rapport n’est généralement pas synchronisé (contrairement aux rapports de marche avant). Par conséquent, la voiture doit être à l’arrêt avant d’engager la marche arrière. De plus, l’embrayage doit également être enfoncé un moment avant de s’engager – de cette façon, les deux vitesses sont stationnaires et peuvent être engagées sans endommager le matériau.
Garder la main sur le levier de vitesses
Poser la main droite sur le levier de vitesses n’est pas seulement populaire parmi certains pilotes de course amateurs. Cependant, cette mauvaise habitude nuit aussi à la boîte de vitesses à long terme. Si vous posez toujours votre main sur le levier de vitesses pendant que vous conduisez, vous exercez automatiquement une pression sur le manchon de changement de vitesse. Cette pression sur la bague de changement de vitesse crée une sorte de tension dans la boîte de vitesses, qui non seulement exerce une plus grande contrainte sur les bagues, les anneaux de synchronisation et les engrenages imbriqués, les provoquant ainsi une usure plus rapide, mais les roulements de la boîte de vitesses en souffrent également. Par conséquent, vos mains doivent toujours rester sur le volant lorsque vous conduisez. Ceci est non seulement bénéfique pour la boîte de vitesses, mais aussi pour votre propre sécurité.
Engagement d’embrayage incorrect
Autre erreur lors d’un changement de vitesse rapide : la pédale d’embrayage n’est pas enfoncée correctement ou n’est pas enfoncée à temps. Cette petite négligence peut également entraîner des réparations très coûteuses. Si l’embrayage ne se désengage pas complètement ou à temps pour transférer la puissance entre le moteur et la transmission, mais que vous passez quand même à la vitesse suivante, la transmission répondra souvent par un bruit de grincement fort. Ce bruit de grincement est dû au fait que les anneaux de synchronisation ne parviennent pas à adapter les vitesses des deux vitesses pendant le processus de changement de vitesse. Tandis qu’un engrenage tourne à la vitesse des roues de la voiture, l’autre tourne à la vitesse du moteur et ne peut pas être freiné. Si vous changez ensuite de vitesse, le manchon de changement de vitesse sera forcé sur les vitesses, qui tournent à des vitesses différentes.
Manque de service adéquat
Pour garantir les performances à long terme de votre boîte de vitesses, celle-ci doit être entretenue régulièrement. De nombreux constructeurs automobiles ne mentionnent même pas l’entretien de la boîte de vitesses. Surtout dans le cas de l’huile de transmission (qu’elle soit destinée aux transmissions manuelles ou automatiques), certains constructeurs automobiles n’envisagent pas de la remplacer. Cependant, il ne faut pas oublier que les constructeurs automobiles ne prévoient souvent qu’une durée de vie d’environ 180 000 à 250 000 kilomètres pour une voiture. Cependant, avec un entretien régulier, votre boîte de vitesses peut durer plus longtemps. Au fil du temps, l’huile pour engrenages vieillit également : non seulement elle est contaminée par l’usure normale, mais à un moment donné, elle cesse tout simplement de lubrifier les roulements.
Des vidanges d’huile régulières éliminent les contaminants et assurent une bonne lubrification à tout moment. La boîte de vitesses doit également être vérifiée régulièrement pour déceler des fuites. S’il y a trop peu d’huile dans la boîte de vitesses, tous ses composants s’usent naturellement beaucoup plus rapidement. Cependant, si vous faites attention au niveau d’huile dans votre boîte de vitesses, le changez régulièrement et passez les vitesses en douceur, votre boîte de vitesses aura une longue durée de vie.