Bien que l’huile moteur soit changée à intervalles réguliers, la plupart des conducteurs ignorent l’huile de transmission. Cependant, l’huile pour engrenages vieillit également et doit donc être remplacée avant que la boîte de vitesses ne soit endommagée.

Une fois remplie par le fabricant, l’huile pour engrenages est souvent destinée à rester dans la boîte de vitesses pendant toute la durée de vie de celle-ci. Certains fabricants n’envisagent pas du tout de le remplacer, mais cette recommandation doit être traitée avec prudence. Au fil du temps, l’huile pour engrenages se contamine également en raison de l’abrasion de la boîte de vitesses et perd ses bonnes propriétés lubrifiantes. À long terme, cela peut entraîner des dommages à la boîte de vitesses, ce qui coûtera finalement plus cher qu’une vidange d’huile.

L’huile pour engrenages remplit une fonction similaire à l’huile moteur : elle lubrifie les engrenages lorsqu’ils s’engrènent avec précision, réduisant ainsi l’usure. En même temps, il a une fonction de refroidissement et de nettoyage : il absorbe les plus petites particules abrasives et les transporte vers le filtre afin qu’elles ne provoquent pas de frottements indésirables dans la boîte de vitesses. Cependant, avec l’âge, l’huile devient de plus en plus contaminée et perd ses bonnes propriétés. Au fil du temps, cela s’observe également dans le comportement au volant.

Si le constructeur n’envisage pas de remplacer l’huile de transmission, cela devrait suffire pour toute la durée de vie de la voiture. Toutefois, cette durabilité est généralement limitée à un kilométrage maximum.
160-200 mille kilomètres ou une durée de fonctionnement allant jusqu’à max. dix ans. Si vous ne changez pas l’huile de transmission à ce moment-là, vous pouvez supposer que la boîte de vitesses n’atteindra pas un kilométrage beaucoup plus élevé. Cela se produit parce que de plus en plus de petites particules se déposent dans l’huile au fil du temps. Au fil du temps, l’huile perd également ses bonnes propriétés lubrifiantes et s’écoule parfois progressivement et lentement. Tout cela peut entraîner une usure importante et une surchauffe de la boîte de vitesses.

À quelle fréquence faut-il changer l’huile de la boîte de vitesses?

Contrairement à la vidange de l’huile moteur, l’huile de transmission ne doit être changée que quelques fois au cours de la vie de votre voiture. Si le constructeur n’a pas précisé l’intervalle, ce qui est la règle plutôt que l’exception, le premier remplacement doit être effectué après environ 60 000 milles. jusqu’à 100 mille kilomètres ou après environ 6 ou 7 ans d’utilisation du véhicule. Cependant, cela dépend également du modèle spécifique et du style de conduite : un style de conduite sportif impose des exigences plus élevées à la boîte de vitesses, augmente en conséquence l’usure et fait donc vieillir l’huile de boîte de vitesses plus rapidement. Il en va de même pour les trajets courts, qui sollicitent davantage la boîte de vitesses en raison de changements de vitesses plus fréquents.

Certaines transmissions peuvent facilement durer plus de 100 000 miles. kilomètres avec la même huile, tandis que d’autres sont complètement sales après 60 000. kilomètres. Vous devez donc vérifier l’état de l’huile de transmission et, si nécessaire, demander qu’elle soit vérifiée lors de la prochaine révision. En effet, la boîte de vitesses doit de toute façon être vérifiée pour détecter les fuites et les niveaux de remplissage d’huile d’engrenage dans le cadre de l’inspection. Une vidange d’huile rapide est recommandée, surtout si vous ressentez déjà des signes d’huile d’engrenage usagée. Il convient de rappeler une chose : après toute réparation de la boîte de vitesses, l’huile doit toujours être changée après avoir parcouru environ 4 à 6 000 kilomètres. En effet, l’abrasion est la plus importante à ce moment-là et il y a de nombreux résidus dans l’huile. Cela s’applique aux transmissions manuelles et automatiques.