Techniquement, toutes les voitures électriques disposent d’une transmission automatique qui n’a pas besoin d’être modifiée manuellement comme dans une voiture conventionnelle. La plupart des voitures électriques n’ont qu’un seul rapport et fournissent une puissance directe constante.
Les voitures électriques et les voitures à moteur thermique diffèrent sur un point important. Les voitures électriques n’ont pas de transmission manuelle ni d’embrayage, ce qui les rend beaucoup plus faciles à conduire.
Les voitures électriques ont-elles des vitesses ?
La plupart des voitures électriques sont équipées d’une transmission automatique à un seul rapport. Plus la vitesse du moteur électrique est élevée, plus la voiture roule vite. La vitesse est régulée à l’aide de la pédale d’accélérateur.
Dans une voiture équipée d’un moteur électrique, la puissance maximale peut être obtenue sur une large plage de régimes moteur. De plus, contrairement aux moteurs à combustion, les moteurs électriques fournissent le plein couple dès les très bas régimes.
Cela se traduit par une accélération toujours douce. La transmission manuelle n’est pas requise. En revanche, un moteur à combustion interne nécessite une transmission manuelle ou automatique pour maintenir le moteur dans sa plage de fonctionnement optimale. Le couple délivré par le moteur dépend de sa vitesse de rotation.
En conséquence, les voitures électriques sont plus faciles et plus agréables à conduire grâce à une accélération toujours douce.
Est-ce que les voitures électriques ont une marche arrière ?
Bien que les voitures électriques ne disposent pas d’une marche arrière conventionnelle, elles offrent une option de sélection, comme un interrupteur, pour permettre la marche arrière. L’interrupteur amène le moteur électrique à faire tourner les roues vers l’arrière au lieu d’avancer.
Existe-t-il des voitures électriques à vitesses ?
Actuellement, il n’existe que quelques voitures électriques à plusieurs vitesses sur le marché, mais il est probable que de plus en plus de constructeurs suivent cette tendance.
Comment fonctionne la transmission des voitures électriques ?
La transmission des voitures électriques transmet la puissance mécanique du moteur électrique aux roues. Grâce au moteur électrique, les voitures électriques ne nécessitent pas de transmission manuelle. Les moteurs à combustion conventionnels nécessitent plusieurs vitesses pour optimiser la puissance de sortie. En revanche, les moteurs électriques génèrent un couple constant et immédiatement disponible.