Une fois que vous êtes habitué à conduire avec une transmission automatique, vous ne voulez généralement pas entendre parler de revenir à une transmission manuelle. Après tout, il n’est pas nécessaire de changer de vitesse ou d’utiliser l’embrayage, car la transmission automatique se charge en grande partie de ces tâches et soulage ainsi la charge de travail du conducteur. Cependant, cette liberté conduit souvent les automobilistes à penser qu’ils ne doivent plus prêter attention à rien.
Est-ce vraiment le cas ? La réponse est claire : non. La transmission automatique appréciera tout autant un traitement approprié que la transmission manuelle. De plus, si vous faites attention à certaines choses, vous conduirez de manière plus sûre. Et enfin et surtout : Parfois, un entretien incorrect peut également affecter d’autres parties de la voiture, comme les freins. Il est donc important d’éviter de commettre de nombreuses erreurs qui pourraient avoir un impact négatif sur notre machine à sous. Ci-dessous, nous énumérerons et discuterons brièvement des plus courants d’entre eux.
Problèmes pour descendre les collines
Les transmissions automatiques actuelles offrent généralement également la possibilité de les utiliser comme transmission manuelle. Vous pourrez alors choisir librement les vitesses en fonction de vos besoins. Ceci doit être utilisé, surtout en descente. En effet, une transmission automatique passe généralement à un rapport supérieur, ce qui exerce davantage de pression sur les freins. Cependant, cela peut être contré par le freinage moteur et un régime moteur plus élevé. Cela profite aux freins et n’endommage pas la transmission automatique.
Freiner avec le pied gauche
Vous ne devriez jamais le faire. Fin de l’histoire. Même si votre pied gauche est désormais libre faute de pédale d’embrayage, il ne faut jamais l’utiliser pour freiner. Cela peut conduire à des situations mortelles, surtout si vous utilisez accidentellement et habituellement votre pied gauche aussi fort qu’avant lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.
Estimation incorrecte de la distance de freinage
Une voiture équipée d’une transmission automatique met plus de temps à s’arrêter lors du freinage, surtout si vous freinez légèrement. Vous devez donc absolument utiliser la pédale de frein plus fort.
Incorrecte passage des virages
Si vous conduisez une voiture à transmission automatique, pour votre sécurité, vous ne devez pas freiner trop tard dans les virages. C’est le seul moyen de garantir que le processus de changement de vitesse automatique est terminé avant d’entrer dans un virage. Surtout dans le cas d’une transmission automatique, le changement de vitesse dans les virages peut provoquer le patinage des roues motrices, ce qui est assez dangereux.
Insuffisante prudence sur la neige et la glace
J’espère que vous ne conduisez pas trop votre voiture sur la neige et la glace. Mais si cela se produit, les véhicules équipés d’une transmission « automatique » sont plus difficiles à contrôler que ceux équipés d’une transmission manuelle. Les systèmes d’assistance modernes compensent bien cela. Cependant, sur les voitures plus anciennes à transmission automatique, vous devez freiner particulièrement prudemment sur les routes verglacées et passer en position N.
Enclencher la marche arrière trop tôt
Une transmission automatique sera tout aussi mécontente de cela qu’une transmission manuelle. De plus, dans le pire des cas, vous pourriez endommager la boîte de vitesses. Arrêtez toujours la voiture avant d’engager la marche arrière.
Négliger les inspections
Même si le fabricant ne recommande pas d’inspections régulières, cela reste néanmoins fortement recommandé. Après tout, la transmission automatique est exposée à de lourdes charges. Mieux vous en prendrez soin et l’entretenirez, plus vous en profiterez longtemps et vous éviterez souvent des réparations coûteuses. Pensez notamment à changer l’huile régulièrement.