Si vous conduisez et que votre voiture vous donne soudainement l’impression d’être coincé en basse vitesse, il y a de fortes chances que votre filtre de transmission soit obstrué. Cela peut être dû à divers facteurs tels que : B. à cause d’huile sale, de dépôts ou même de boue.
Cet article explique brièvement ce que sont les filtres de transmission, comment ils fonctionnent et quels signes indiquent un filtre obstrué.
Qu’est-ce qu’un filtre de transmission ? Et comment ça marche ?
Dans une transmission, un filtre de transmission est un dispositif qui aide à éliminer les contaminants du liquide de transmission de votre véhicule. L’huile pour engrenages est utilisée pour lubrifier et refroidir les différentes pièces mobiles à l’intérieur de la boîte de vitesses et peut être contaminée par de la saleté, des débris et d’autres corps étrangers au fil du temps. Cela peut entraîner des problèmes de transmission, c’est pourquoi il est important de garder le liquide propre.
Où se trouve le filtre de transmission ?
Le filtre de transmission est généralement situé dans le carter d’huile de transmission et se compose d’un tamis ou d’un grillage métallique qui retient les contaminants présents dans le liquide. Lorsque le liquide de transmission sale s’écoule à travers le filtre, les contaminants restent piégés sur le tamis ou dans le maillage tandis que le liquide propre s’écoule vers les composants internes.
Comment éviter le colmatage de la boîte de vitesses
Semblable au changement d’huile, le filtre de transmission peut et doit être changé régulièrement. La plupart des véhicules, qu’ils soient neufs ou anciens, devraient avoir un nouveau filtre de transmission installé tous les deux ans ou environ tous les 45 000 kilomètres. Si vous êtes propriétaire de votre voiture depuis plus de deux ans et que vous n’avez jamais changé le filtre de transmission, vous devriez envisager une inspection d’entretien du véhicule.
Symptômes d’un filtre de transmission obstrué
Si le filtre à huile de votre transmission est obstrué, vous pouvez ressentir certains des symptômes suivants :
- Si votre voyant moteur s’allume, il peut y avoir plusieurs raisons. Une possibilité est que votre filtre de transmission soit bouché. Cela restreint le débit du liquide de transmission, ce qui peut faire glisser ou hésiter la transmission. Le voyant de contrôle du moteur peut également s’allumer si la transmission manque de liquide,
- Liquide de transmission contaminée : Si votre liquide de transmission semble sale ou décoloré, c’est un signe de contamination. Cela peut arriver si le filtre s’encrasse et ne parvient plus à capter toutes les impuretés présentes dans le fluide. Au fil du temps, ces contaminants s’accumulent et causent des problèmes avec votre transmission,
- Performances du véhicule altérées : Un filtre de transmission obstrué peut entraîner une perte de puissance et de performances de votre voiture. Si votre voiture fonctionne mal, a peu de puissance ou hésite à l’accélération, il est possible que votre filtre de transmission soit obstrué et doive être nettoyé ou remplacé,
- Fuite de liquide de transmission : Si vous remarquez une flaque de liquide de transmission sous votre voiture, il y a probablement une fuite dans le système. Si le seul endroit où vous voyez du liquide de transmission est sur la jauge, le filtre est peut-être obstrué et doit être remplacé. Un filtre de transmission obstrué peut provoquer un reflux de liquide et une fuite hors du tube de la jauge. C’est généralement le signe que le filtre doit être remplacé.