Comment cela peut-il arriver ?
Le glycol pénètre généralement dans la transmission automatique par une fuite de liquide de refroidissement. Il réagit alors chimiquement avec les garnitures de friction et provoque leur dissolution, ou plus précisément leur destruction totale. Les molécules de glycol mélangées au liquide de transmission circulent dans la transmission automatique et provoquent des dégâts importants.
Comment reconnaître le risque de fuite de glycol dans une transmission automatique ?
Les plus petites fuites de liquide de refroidissement dans l’huile de transmission peuvent entraîner un patinage de la transmission, de l’embrayage du convertisseur ou même une panne complète de l’entraînement.
Quelles boîtes de vitesses sont les plus sensibles aux micro fuites ?
En observant la situation sur le marché des transmissions automatiques, on peut conclure que les transmissions Mercedes, Volvo et Opel sont les plus sensibles aux fuites. Les transmissions automatiques qui ne sont pas scellées peuvent également subir des dommages similaires.
Comment éviter l’inondation de la transmission automatique ?
Si vous découvrez qu’une fuite s’est produite, vous devez immédiatement arrêter de conduire car vous ne ferez qu’augmenter l’étendue des dégâts. Dans tous les cas, l’huile pour engrenages contenant du glycol doit être changée et de l’huile neuve doit être remplie. Si les dommages sur la transmission automatique sont importants, il peut être nécessaire de remplacer certains composants, par ex. Par exemple, embrayage, caoutchouc ou disque. Le remplacement des composants de transmission de ce type peut être le plus coûteux.
Comme vous pouvez le constater, le glycol présent dans le liquide de transmission d’une transmission automatique peut entraîner des coûts de réparation importants. Il vaut la peine d’éviter cela en effectuant, par exemple, des inspections régulières de la transmission automatique, des vidanges d’huile ou des tests d’étanchéité