Votre voiture dispose-t-elle également d’un bouton bien visible sous la pédale d’accélérateur ? Cela signifie que votre voiture est équipée d’une fonction kickdown. Quelle fonction a-t-il sur une transmission automatique et quelle fonction a-t-il sur une transmission manuelle?
L’histoire du bouton sous la pédale d’accélérateur a commencé il y a des années et concernait les voitures équipées d’une ancienne transmission automatique. Quel était son travail? Si le conducteur voulait utiliser toute la puissance du moteur – par exemple parce qu’il se préparait à dépasser – il appuyait à fond sur la pédale d’accélérateur et activait ainsi le bouton de kick-down. Cela signalait à la transmission et à la transmission que les vitesses devaient être rétrogradées. Un rapport inférieur signifiait des régimes moteur plus élevés et la possibilité d’une accélération plus dynamique.
Un bouton sous la pédale d’accélérateur – pas seulement sur les transmissions automatiques Cependant, au fil du temps, la fonction kickdown a été de plus en plus supprimée du marché automobile. La raison? Les transmissions automatiques avaient changé. Ils travaillaient désormais plus rapidement, étaient contrôlés électroniquement et avec précision et étaient ainsi capables de reconnaître les moments du trajet où le conducteur souhaitait utiliser tout le potentiel du moteur. Cela signifie-t-il que le bouton sous la pédale d’accélérateur a disparu pour toujours ? Et bien non. Mais son rôle a changé.
Les conducteurs de véhicules à transmission manuelle trouveront désormais également un bouton sous la pédale d’accélérateur. A quoi cela sert? Les véhicules équipés d’un limiteur de vitesse en sont dotés. Là, il agit comme une sorte de tampon de sécurité. Si vous enfoncez complètement la pédale d’accélérateur et appuyez sur le bouton de kick-down, l’effet du limiteur est interrompu et le conducteur peut accélérer au-delà de la vitesse réglée.