La manœuvre de dépassement est l’une des plus risquées et des plus difficiles pour le conducteur. Cela nécessite une évaluation rapide de la situation du trafic et la capacité d’utiliser la transmission de manière dynamique. Un moment d’inattention ou d’arrogance peut coûter des vies.
Être patient
Lors d’un dépassement, il faut souvent changer de voie et parfois rouler à contre-courant, c’est pourquoi cette manœuvre est considérée comme l’une des plus risquées. Quelques règles peuvent nous aider à rester en sécurité. Parfois, les conditions d’une manœuvre de dépassement sont défavorables : les voitures bougent constamment, il n’y a pas assez d’espace pour effectuer la manœuvre et la visibilité est mauvaise. Dans une telle situation, le plus important est d’être patient. Malheureusement, de nombreux conducteurs manquent de patience et dépassent dans des endroits interdits et dangereux : dans un virage, devant une colline, à une intersection ou sur une double ligne. Ils sont prêts à risquer leur vie pour gagner quelques minutes. Est-ce que ça vaut le coup?
Avant de dépasser
Tout d’abord, le conducteur doit s’assurer que les dépassements sont autorisés à un moment donné et évaluer si cela est même possible. Avant une manœuvre de dépassement, il est important d’évaluer la visibilité, la ligne droite et la vitesse du véhicule à dépasser. Lorsque nous sommes sûrs que la manœuvre est sûre, nous utilisons le clignotant et signalons notre intention aux autres usagers de la route. Le dépassement est une manœuvre dangereuse, notamment parce qu’une mauvaise évaluation de la distance peut entraîner une collision frontale avec le véhicule venant en sens inverse. Les vitesses des deux véhicules s’additionnent, c’est-à-dire H. Même si la vitesse de chaque véhicule est de 50 km/h, leur vitesse combinée est déjà de 100 km/h.
Vitesse et vitesses
Lors d’un dépassement, pensez à sélectionner le bon rapport et à assurer une accélération optimale lors du dépassement. Par exemple, si vous conduisez en 4ème ou 5ème vitesse à une vitesse de 50 à 60 km/h, vous devez absolument rétrograder. Le rapport sélectionné doit vous permettre d’effectuer l’intégralité de la manœuvre sans avoir à changer de vitesse pendant la manœuvre de dépassement jusqu’à ce que vous reveniez dans votre propre voie. La manœuvre de dépassement doit être effectuée avec calme mais dynamisme.
Comment dépasser en toute sécurité ? Quelques conseils
- Assurez-vous d’avoir une vue dégagée et suffisamment d’espace pour effectuer la manœuvre ;
- S’assurer que le conducteur qui précède n’a pas déjà initié une manœuvre de dépassement et que le véhicule qui suit n’a pas signalé la manœuvre ;
- Gardez une distance de sécurité avec le véhicule dépassé, effectuez la manœuvre le plus rapidement possible et, lors d’une marche arrière dans votre voie, veillez à ne pas gêner le conducteur dépassé ;
- Soyez particulièrement prudent et gardez une distance de sécurité par rapport au véhicule dépassé ou aux autres usagers de la route. N’oubliez pas que la distance par rapport à un véhicule à voie unique ou à une colonne de piétons ne doit pas être inférieure à 1 mètre ;
- N’oubliez pas que le dépassement est interdit aux passages pour piétons, aux intersections, aux passages pour cyclistes, ainsi qu’aux passages à niveau et immédiatement avant ceux-ci (sauf si la circulation est dirigée par une personne autorisée ou un feu tricolore).