La transmission automatique est sans aucun doute l’une des inventions les plus importantes de la construction automobile. En témoigne le fait qu’aujourd’hui près de 50 % des véhicules neufs sont vendus avec ce type de transmission, et certains constructeurs de marques de luxe ont complètement abandonné les transmissions manuelles. Les transmissions automatiques sont souvent accusées de ne pas avoir le contrôle total de la voiture. La solution à ce problème pourrait être la transmission automatique Tiptronic.
Comment fonctionne la transmission automatique « Tiptronic » ?
La transmission Tiptronic est un type de transmission automatique qui permet des changements de vitesses manuels à l’aide du levier de vitesses ou des palettes au volant. Une particularité du Tiptronic est qu’il n’est pas possible de sauter une vitesse. En pratique, il n’est pas possible de passer immédiatement en cinquième vitesse en troisième vitesse. Le même principe s’applique au passage à une vitesse inférieure.
L’unité de commande de transmission Tiptronic dispose d’un nombre prédéfini de rapports (généralement six) qui correspondent aux rapports de démultiplication physiques. Il est également équipé de fonctions de sécurité : en cas de surcharge excessive ou si le conducteur n’engage pas les vitesses pendant une longue période, l’unité de commande fait passer la transmission en mode automatique.
La solution de changement de vitesse séquentielle pour les transmissions automatiques a été introduite pour la première fois par Porsche. Aujourd’hui, l’ensemble du groupe VAG est associé à la transmission Tiptronic. Audi a été le premier à l’utiliser dans ses modèles, avant même le rachat de Porsche par le groupe Volkswagen.
Aujourd’hui, la transmission est continuellement développée et installée dans des modèles de berlines et de SUV plus grands et plus lourds. On le trouve chez Audi, Volkswagen, Skoda, Seat, Mazda, Ford et la Porsche susmentionnée. Cette transmission s’adapte très bien aux véhicules plus gros et favorise une conduite dynamique sur autoroute et un roulement tranquille en ville.
Transmission automatique « Tiptronic » – avantages Le plus grand avantage de la transmission Tiptronic réside dans ses performances dynamiques. Cela fonctionne bien, mais les changements de vitesse sont perceptibles. Cela donne à toute voiture équipée de ce système une sensation sportive, surtout à vitesse élevée. De plus, la boîte de vitesses peut très bien transmettre des couples élevés et est très robuste et durable. Il est idéal pour les balades dynamiques.
Une telle boîte de vitesses est bien connue des mécaniciens, ce qui se traduit par une réduction des coûts d’entretien et d’éventuelles réparations. La possibilité de changer de vitesse de manière séquentielle constitue également un avantage évident. La plupart des modèles les plus récents de ces transmissions sont également équipés d’un mode sport dans lequel les vitesses sont changées de manière plus dynamique et le véhicule atteint des vitesses plus élevées.
Même si ce type de transmission présente également quelques points faibles, la transmission Tiptronic est appréciée autant par les mécaniciens que par les conducteurs. Comme c’est souvent le cas dans le monde de l’automobile, beaucoup dépend de la manière dont une transmission particulière a été entretenue par les propriétaires précédents.
Malheureusement, la transmission Tiptronic elle-même est assez chère. Une voiture équipée de ce système est clairement plus chère que les voitures dotées de solutions concurrentes, mais il semble néanmoins que la décision en faveur de ce type de transmission automatique soit clairement positive du point de vue du conducteur.