L’embrayage est un composant automobile extrêmement important et de conception complexe. Il se compose de nombreux composants qui fonctionnent ensemble pour garantir des changements de vitesse fluides pendant la conduite. Cela vaut la peine d’expliquer un peu plus en détail ce qu’est réellement l’embrayage. De quels composants se compose l’embrayage et comment fonctionnent-ils ? La connaissance du mécanisme d’embrayage est utile afin de pouvoir détecter les dysfonctionnements à temps. Sans un embrayage qui fonctionne bien, il n’est pas possible de conduire en toute sécurité.

Pourquoi l’embrayage est-il nécessaire?

En général, le rôle de l’embrayage est de transférer le couple de l’arbre d’entrée à l’arbre de sortie. Cependant il faut savoir que le mécanisme d’embrayage peut être très différent. Selon le type de véhicule, différents embrayages avec des conceptions et des fonctions légèrement différentes sont installés. Dans les voitures particulières, un embrayage à friction est utilisé pour transmettre efficacement le couple entre le moteur et la transmission.

Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée pendant la conduite, elle déconnecte la transmission du vilebrequin, permettant au conducteur de changer facilement de vitesse ou d’arrêter le véhicule. En d’autres termes : lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée, le couple n’est plus transmis. Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, les ressorts rapprochent le vilebrequin et la transmission afin que le système puisse continuer à fonctionner.

Pourquoi l’embrayage casse-t-il ?

La grande majorité des pannes d’embrayage sont dues au style de conduite du conducteur. Un démarrage violent, une conduite avec le « demi-embrayage » ou un démarrage sur un rapport autre que le premier sont les principales causes d’endommagement de cet élément important. Comme les autres pièces du véhicule, l’embrayage s’use avec une utilisation appropriée. Le risque de panne d’embrayage augmente avec le temps et les kilomètres parcourus, et des symptômes tels qu’un fonctionnement bruyant de l’embrayage, des à-coups au démarrage ou ce que l’on appelle « une forte traction de l’embrayage » devraient être un signal d’alarme pour chaque utilisateur du véhicule.

Les pièces d’embrayage défaillantes les plus courantes sont :
– Doublure de friction

Une usure excessive de la garniture de friction du disque d’embrayage entraîne un patinage de la transmission de puissance. Cela entraîne des difficultés de démarrage en pente, une montée en vitesse lente au démarrage ou un échauffement excessif de l’embrayage.

– Axiallager

Ce composant est un élément important du système de découplage et supporte de lourdes charges. Avec le temps, il s’use et produit de plus en plus de bruit lors de son fonctionnement. Un signe d’usure de la butée, également appelée butée, est le bruit provenant de près de la boîte de vitesses. Le bruit augmente lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée.

– Volant

Le volant bimasse est un composant extrêmement susceptible de tomber en panne par rapport aux volants classiques. Les pannes surviennent généralement lors de conduites fréquentes à grande vitesse, au ralenti ou lors d’un démarrage rapide du véhicule. Les signes d’usure du volant bimasse comprennent des bruits lors du démarrage du moteur, des à-coups du véhicule lors du démarrage et du changement de vitesse et un fonctionnement irrégulier du moteur.