Malgré la popularité croissante des transmissions automatiques, les transmissions manuelles sont toujours en cours de développement, comme le démontre le système iMT des véhicules Toyota. Bien que les transmissions automatiques soient pratiques et constituent souvent la seule option pour une transmission hybride, les transmissions manuelles perdureront aussi longtemps que les moteurs à combustion interne resteront sur le marché. Cela signifie que cela prendra du temps. L’automatique est une solution qui convainc de plus en plus d’acheteurs chaque année, mais de nombreux automobilistes conviendront qu’il est parfois agréable de conduire pour le plaisir et d’actionner soi-même le levier de vitesses.

L’utilisation d’un système innovant « d’embrayage par fil » est particulièrement intéressante dans ce contexte. Cela signifie que la pédale d’embrayage n’est pas physiquement connectée à la transmission. Le câble traditionnel a été remplacé par un circuit électronique, mais le principe de fonctionnement est toujours le même.

L’embrayage à commande électronique est intégré au système hybride léger et au système 48 volts. La transmission iMT fonctionne avec un démarreur-générateur (MHSG), qui permet d’éteindre l’unité d’entraînement dès que le moteur freine, bien plus tôt que le système start-stop habituel dans une voiture équipée d’une transmission manuelle classique. Cette solution permet également de rouler moteur arrêté et au ralenti jusqu’à une vitesse de 125 km/h. Pour redémarrer le trajet, appuyez simplement sur n’importe quelle pédale. La transmission est alors engagée sur le même rapport qu’auparavant, afin que vous puissiez continuer à rouler en douceur. Selon l’entreprise coréenne, cela réduit la consommation quotidienne de carburant et les émissions de CO2 d’environ 3 %.

Comment fonctionne le système « embrayage par fil » ?
– Le conducteur relâche la pédale d’accélérateur tout en restant en prise et le véhicule commence à rouler librement et à freiner doucement. (par exemple dans un virage, avant une intersection ou dans la circulation)

– En prise, l’iMT envoie un signal électronique à la fois à la transmission et au MHSG afin que le moteur puisse être arrêté en douceur et l’embrayage débrayé.

– Moteur arrêté, le véhicule continue de rouler sans charge et l’embrayage débrayé réduit le freinage moteur et permet au véhicule de maximiser l’énergie cinétique.

– Lorsque le conducteur appuie à nouveau sur la pédale d’accélérateur pour augmenter la vitesse ou sur l’embrayage pour changer de vitesse, le MHSG redémarre le moteur dans le rapport précédemment sélectionné ou au point mort (avec l’embrayage débrayé).

– La puissance du MHSG et de la batterie de 48 volts adapte immédiatement le régime du moteur et de la transmission à la vitesse de conduite.

– Lorsque le véhicule ralentit en dessous d’une certaine vitesse, le système hybride léger redémarre le moteur mais débraye pour éviter que le moteur ne tourne sur un rapport trop élevé.