La transmission est un élément très important de chaque camion. La boîte de vitesses permet de modifier les différents paramètres du moteur afin d’adapter de manière optimale son fonctionnement et ses capacités aux conditions du moment. Les transmissions des camions sont très différentes de celles des voitures particulières. Leur construction est plus complexe et le principe de fonctionnement est un peu plus compliqué. Quelle est la différence entre les transmissions manuelles et automatiques dans un camion et comment fonctionnent-elles ?
Les camions sont des véhicules de très grandes dimensions et donc d’un poids considérable. Pour cette raison, la transmission de ces véhicules doit être équipée d’un nombre beaucoup plus grand de rapports de démultiplication, généralement de 16 à 18. Certains d’entre eux sont ce qu’on appelle des sur multipliés et des rapports divisés – à chaque rapport, le conducteur a la possibilité d’un ” petit” ou ” „gros” matériel à choisir. Pourquoi cette solution est-elle utilisée dans les camions ? Cela est principalement dû à la conception de la boîte de vitesses. En bref, l’entraînement peut être transféré plus loin lors du changement de vitesse via un petit ou un grand rapport.
Comment faire fonctionner une transmission manuelle dans un camion ?
Pour beaucoup de personnes, le principe de fonctionnement d’une transmission dans un camion peut paraître bien plus compliqué que dans un véhicule classique. Beaucoup de rapports de démultiplication, vitesses divisées, overdrive – tout cela fait de la conduite de camion une magie noire pour les profanes.
Bien que les transmissions automatiques soient aujourd’hui plus courantes dans les camions, les modèles plus anciens ont toujours une contrepartie manuelle. Les transmissions manuelles des camions sont équipées d’un levier sur lequel se trouvent trois interrupteurs. L’un est responsable du changement de vitesse intermédiaire, un deuxième du passage des vitesses inférieures aux vitesses supérieures et un troisième du changement de vitesse intermédiaire sans utiliser l’embrayage.
Comment faire fonctionner une transmission automatique dans un camion ?
Conduire un camion équipé d’une transmission automatique est beaucoup plus simple. Cela est dû au changement de vitesse beaucoup plus facile, qui s’effectue avec seulement quelques commutateurs. Il existe D – Drive, N – Neutre, R – Reverse et en plus DM, qui signifie marche avant, et RM, qui signifie marche arrière. Ce sont ce qu’on appelle les « chemins rampants ».
Les transmissions automatiques dont sont équipés les camions disposent parfois de modes supplémentaires. Ceux-ci incluent, par exemple : B. le mode DS, qui assure une accélération plus efficace, et le mode DX, qui en vaut la peine lors de la conduite sur terrain non pavé. Il existe également des transmissions entièrement automatiques, comme les transmissions I-Shift utilisées dans les véhicules Volvo et Renault, qui disposent de 12 vitesses avant et 4 vitesses arrière. Ces transmissions sont très développées, notamment en termes d’électronique. Ils sont capables d’analyser le poids du véhicule, la vitesse, la pente de la route et de nombreux autres paramètres, de sorte que sur cette base, le rapport optimal est défini.