Un engrenage planétaire – ou épicycloïdal – comme les autres engrenages, modifie la vitesse du mouvement de rotation transmis du dispositif d’alimentation au dispositif de réception. Une caractéristique de cette conception est que certains engrenages n’ont pas de maillage fixe (fixation) et changent de position par rapport aux autres.

L’engrenage planétaire a un élément commun avec le système solaire : un élément central autour duquel tout tourne comme les planètes tournent autour du soleil. Il s’agit du planétaire, qui est situé au centre du train planétaire, repose fermement sur un arbre et engrène avec ce que l’on appelle les satellites (3 à 5 vitesses).

Le but d’un engrenage planétaire est de transmettre un couple à travers un système d’engrenages dans lequel le plus grand des engrenages, la couronne dentée (également appelée couronne car elle fait office de boîtier de chaque engrenage planétaire), a des dents internes et à l’intérieur est un planétaire avec un engrenage extérieur.

Autour du planétaire se trouvent ce qu’on appelle des satellites, c’est-à-dire des engrenages plus petits qui, en engageant la couronne, l’amènent indirectement en prise avec le planétaire. Généralement, trois à cinq satellites sont utilisés. Leur disposition est uniformément répartie (par exemple 4 satellites tous les 90 degrés).

Comment ça marche et quels sont les avantages d’un réducteur planétaire ?

Lors de la description du fonctionnement de ce type de boîte de vitesses, il est important de mentionner que l’arbre du planétaire, l’arbre de la cage satellite et la couronne dentée sont appelés arbres centraux. En effet, chacune de ces vagues peut être arrêtée. Puis les autres tournent autour de l’arbre bloqué. Les roues utilisées diffèrent à la fois par le diamètre et le nombre de dents, ce qui donne aux éléments des vitesses différentes.

Les avantages de cette solution résident principalement dans sa petite taille, sa construction relativement simple et la possibilité d’obtenir des rapports de transmission élevés et des temps de changement de vitesse courts. Pour cette raison, les engrenages planétaires sont utilisés dans certains types de transmissions et également comme différentiels compacts dans les systèmes 4×4.

Il convient de noter qu’un seul engrenage planétaire ne peut réaliser que trois vitesses avant et une marche arrière. Un autre inconvénient de cette solution est que le changement des rapports de démultiplication nécessite plusieurs arbres coaxiaux et des accessoires supplémentaires. C’est pourquoi plusieurs engrenages planétaires disposés les uns derrière les autres sont utilisés dans les véhicules. Cela permet de créer une seule vague, par exemple. B. à utiliser pour les engrenages solaires ou à couronne.