L’AMT est un type de transmission qui combine les avantages d’une transmission manuelle et automatique. Elle offre de meilleures performances et une maniabilité plus facile qu’une boîte de vitesses traditionnelle.

Comment fonctionne l’AMT

L’AMT fonctionne comme ceci : pendant la conduite, la transmission passe automatiquement d’un rapport à l’autre et le conducteur a la possibilité de choisir un mode de conduite – manuel ou automatique. En mode manuel, le conducteur peut changer lui-même les vitesses, tandis qu’en mode automatique, la transmission travaille pour le conducteur.

L’AMT est la solution idéale pour les conducteurs qui souhaitent profiter des avantages d’une transmission automatique tout en conservant le contrôle total du véhicule en mode manuel.

En raison de sa conception simple, n’ajoutent qu’un mécanisme de commande, il est plus rentable qu’un convertisseur de couple classique ou une transmission automatique à double embrayage et ne nécessite aucune modification structurelle majeure du véhicule par rapport à la version à transmission manuelle. Pour cette raison, il était souvent utilisé dans les petites voitures citadines bon marché. Aujourd’hui, de telles boîtes de vitesses sont rarement utilisées. Un autre avantage de la transmission automatisée est que la force motrice ne diminue pas lors de l’accélération et qu’il n’y a pas d’inertie car la transmission est reliée au moteur via un embrayage à friction classique.

Mais les transmissions automatisées présentent également certains inconvénients, notamment un fonctionnement désagréable. Les transmissions mettent généralement beaucoup de temps à passer aux vitesses supérieures, et lors du rétrogradage, vous devez appuyer fort sur la pédale d’accélérateur et attendre jusqu’à 2-3 secondes. Cela rend les transmissions saccadées et elles ont du mal à faire correspondre les vitesses lors du changement de vitesse. Il existe des exceptions comme la boîte de vitesses italienne Selespeed utilisée dans Alfa Romeo ou les boîtes de vitesses des voitures de sport (dites boîtes de vitesses séquentielles).

Structure de la transmission manuelle automatisée

L’AMT est contrôlée électroniquement et dispose d’un interrupteur qui permet au conducteur de sélectionner le mode de transmission.
L’AMT utilise une transmission manuelle traditionnelle, mais avec une unité de commande électronique (ECU) qui contrôle l’embrayage et les changements de vitesse. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une pédale d’embrayage ou un levier de vitesses traditionnel : l’ECU fait tout le travail.
Dans la plupart des cas, il vous suffit de sélectionner « D » pour conduire et de laisser l’ECU faire le reste. Certaines transmissions AMT disposent également d’un mode manuel dans lequel vous pouvez sélectionner vous-même les vitesses à l’aide de palettes de changement de vitesse ou de leviers.