La pompe d’embrayage fait partie du système d’embrayage d’un véhicule. Le rôle le plus important est joué par le piston, qui est relié à la pédale d’embrayage. Étant donné que la pompe d’embrayage – comme toutes les pièces du système d’embrayage – est sujette à l’usure au cours de la durée de vie du véhicule, elle doit être remplacée après un certain temps. Il vaut la peine de découvrir quels symptômes indiquent une défaillance de la pompe d’embrayage et quand elle doit être remplacée dès que possible.

Sur les anciens modèles de voitures à commandes mécaniques vous retrouverez le câble d’embrayage. Lorsque l’embrayage est appliqué, il met l’ensemble du système en mouvement et permet à l’embrayage de se désengager. À mesure que la technologie progresse, des applications plus avancées étaient nécessaires. Dans les voitures plus modernes, une pompe d’embrayage est utilisée. On le retrouve dans les véhicules équipés d’embrayages hydrauliques équipés d’une butée de débrayage centrale (ou d’une butée de débrayage extérieure à la transmission). La construction de la pompe d’embrayage est assez simple. Il se compose d’un piston relié à la pédale d’embrayage.

Comment fonctionne la pompe d’embrayage

Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée, le piston qui crée la pression à l’intérieur de la pompe se déplace. Le fluide hydraulique présent dans le système met l’embrayage en mouvement et déplace le piston, qui actionne le levier, qui à son tour élimine la pression d’embrayage du disque d’embrayage, le désengageant et permettant au conducteur de changer de vitesse.

Pompe d’embrayage – Symptômes de panne

Une panne de la pompe d’embrayage peut se manifester par divers symptômes : En plus d’une fuite visible, il peut également y avoir des difficultés lors du changement de vitesse car il est difficile de débrayer. Un retour lent de la pédale d’embrayage à sa position d’origine peut également être le symptôme d’une pompe d’embrayage défectueuse. S’il existe un défaut mécanique rare dans la pompe d’embrayage, un symptôme caractéristique est qu’il faut appuyer plus fort sur la pédale d’embrayage lors du changement de vitesse.

Lorsque la pompe d’embrayage tombe en panne, de nombreux conducteurs tardent à la remplacer et optent pour la solution temporaire consistant à remplir régulièrement le liquide hydraulique usagé. Cependant, du point de vue du fonctionnement et de la sécurité du véhicule, ce n’est pas la décision la plus judicieuse. Non seulement une telle solution n’est pas très économique et durable, mais la fuite peut également s’étendre rapidement à tout moment, ce qui signifie que nous ne pouvons plus changer de vitesse et que le système de pompe d’embrayage subit des dommages supplémentaires. De plus, comme déjà mentionné, dans de nombreux véhicules, le système d’embrayage est combiné avec le système de freinage et un seul liquide est utilisé. Une fuite de liquide rend le fonctionnement normal du véhicule vraiment dangereux : le véhicule peut devenir incassable. Vous voyez donc qu’il ne faut pas sous-estimer les premiers signes de panne de la pompe d’embrayage.