Pour garantir le bon fonctionnement du système d’embrayage et le passage des vitesses le plus en douceur possible, il est nécessaire de purger l’embrayage. Cela se fait généralement lors de la maintenance ou lors du remplacement du composant. Vous pouvez le faire vous-même, mais un atelier de confiance est une meilleure solution. Sur quoi dois-je prêter attention ? Quelles sont les causes possibles de la présence d’air dans l’embrayage ?

Conduire un véhicule à transmission manuelle est très amusant, à condition que tout fonctionne correctement. On dit que passer les vitesses avec le levier de vitesse donne une bien meilleure « sensation ». Le système d’embrayage du véhicule communique avec le conducteur de la même manière que le système responsable du freinage. Dans les deux cas, le liquide utilisé est du liquide de frein. La purge de l’embrayage élimine tout le liquide présent dans le système et le remplace par un nouveau mélange propre.

Quels sont les symptômes de l’air dans l’embrayage ?

Étant donné que les niveaux de liquide de frein diminuent progressivement à mesure que le véhicule est utilisé, vous devez vérifier régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir. Il est également important de prendre au sérieux toute anomalie provoquée par l’embrayage. Les symptômes sont généralement assez prononcés et l’un des plus courants est une pédale d’embrayage « molle ». Un embrayage fonctionnel doit fonctionner sur toute son amplitude de mouvement. Si cela ne se produit pas, l’air présent dans le système en est probablement la cause. Un autre symptôme est la difficulté à changer de vitesse en douceur.

Causes possibles

Quels facteurs affectent directement de tels problèmes d’embrayage ? Les causes peuvent être différentes. Les dommages mécaniques aux tuyaux doivent être pris en compte. Un tuyau endommagé ne remplit plus sa fonction et ne peut donc pas maintenir une pression de fluide suffisante. De plus, même le moindre dommage au tuyau constitue une bonne opportunité d’infiltration d’air. De l’air qui, en pénétrant dans le système, réduit l’efficacité du fluide. Cela conduit à son tour aux symptômes mentionnés ci-dessus et donc à une réduction significative de l’efficacité globale du mécanisme de commutation.

Pourquoi faut-il purger l’embrayage ?

L’embrayage est un mécanisme hydraulique, c’est-à-dire H. Cela fonctionne à l’aide de liquide. En termes simples, le fluide permet au système de générer la pression nécessaire au fonctionnement de l’embrayage. Le liquide est transporté puis forcé dans le cylindre, provoquant le déplacement de l’ensemble du système. Cependant, s’il y a de l’air dans le système, il n’y a pas assez de pression, ce qui signifie que l’embrayage n’est pas en mesure d’utiliser toute son amplitude de mouvement.

Pour la purge proprement dite de l’embrayage, nous vous recommandons de confier votre véhicule à un mécanicien de confiance. De cette façon, vous évitez d’éventuelles erreurs et n’exposez pas l’ensemble du système à une contamination. Parce que l’embrayage et les freins utilisent le même système hydraulique.