Il existe un grand groupe de conducteurs qui apprécient l’accélération au démarrage. C’est une sensation fantastique qui garantit beaucoup d’excitation et une montée d’adrénaline. Cependant, la plupart des gens diraient probablement que pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut une voiture manuelle. Bien, rien ne peut être plus loin de la vérité.
Grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous disposons d’outils et de solutions électroniques qui garantissent une expérience inoubliable, même avec des transmissions automatiques !
Le contrôle de lancement est ce qu’on appelle le programme d’accélération maximale. Il soutient ainsi le véhicule lors du démarrage et maximise la montée en vitesse. La méthode de lancement est la plus couramment utilisée dans les transmissions automatiques car elle offre la possibilité de manipuler le régime moteur pour obtenir le meilleur résultat possible lors du contrôle de lancement. Qu’est-ce que cela signifie pour les conducteurs de transmission manuelle ? Il ne faut pas sous-estimer les véhicules équipés d’une transmission automatique, car ils peuvent vous surprendre.
Le contrôle de lancement est un système que l’on retrouve le plus souvent dans les voitures haut de gamme, commerciales ou sportives. Il s’agit notamment de véhicules tels que les versions les plus puissantes des marques BMW, Mercedes AMG, Mitsubishi, Lotus, Ferrari et autres.
Comment fonctionne le contrôle de lancement ?
Le contrôle de lancement est un système électronique moderne. Lorsque la pédale d’accélérateur et le frein sont appliqués en même temps, cela augmente le régime moteur et lorsque le frein est relâché, cela garantit que la voiture conserve une bonne traction. Le conducteur n’a qu’à tenir le volant et l’accélérateur, ce qui est beaucoup plus facile et plus sûr.
Chaque marque de voiture a une manière différente d’activer le contrôle de lancement. Mais ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils appuient sur les pédales d’accélérateur et de frein et les relâchent au bon moment. Le processus de démarrage est également protégé contre une activation accidentelle (qui présenterait un danger dans la circulation urbaine, par exemple). En fait, il ne peut être activé que si l’ensemble du processus est effectué comme prévu.
Ce n’est pas tous les jours qu’on part à un feu rouge avec autant d’engagement. Il est donc difficile de qualifier le contrôle de lancement de système utile. Il s’agit plutôt d’un outil pour certaines situations. Il permet de mesurer les performances réelles du véhicule sur piste.
Veuillez noter que l’utilisation fréquente de la commande de démarrage a un impact négatif sur la durée de vie des composants, en particulier de l’embrayage. Bien que l’ensemble du processus soit contrôlé par l’ordinateur, l’embrayage est relâché à des vitesses très élevées. Ce n’est donc pas leur position naturelle. Il est donc conseillé de ne pas utiliser trop souvent le système de contrôle de lancement.