La correspondance de régime est une technique utilisée pour changer de vitesse en douceur et avec un minimum de perturbation de l’équilibre du véhicule. L’objectif est d’adapter le régime moteur à la vitesse de la transmission. Ceci est principalement utilisé lors du rétrogradage, car le réglage de la vitesse fait une grande différence sur la durée de vie de votre moteur et ses performances.

Passer à une vitesse inférieure sans régler correctement votre vitesse peut exercer une pression excessive sur le moteur, l’embrayage et la transmission. En ajustant le régime, votre voiture ne fera pas d’embardée en raison du freinage moteur comme vous avez pu l’éprouver en conduisant dans le passé.

La correspondance de régime est également utilisée dans une technique souvent utilisée par les pilotes de course à l’approche d’un virage. Lorsque vous poussez votre voiture à la limite, une réduction soudaine du poids du véhicule peut avoir des conséquences dangereuses, telles que : B. perte de traction et retournement du véhicule.

Comment effectuer le réglage de la vitesse ?

Prenons l’exemple du passage du troisième rapport au deuxième rapport. Si vous embrassez simplement, faites glisser le manche en deuxième vitesse et relâchez l’embrayage, vous sentirez le moteur s’envoler fortement et le régime augmentera jusqu’à environ 5 000 tr/min, voire plus. Au lieu de cela, pour égaliser la vitesse, vous devez engager l’embrayage et appuyer immédiatement sur la pédale d’accélérateur pour augmenter la vitesse vers 5000, puis relâcher l’embrayage.

Les rapports de démultiplication varient d’une voiture à l’autre, vous devez donc connaître les rapports de démultiplication de votre véhicule pour le faire correctement.

Si vous aimez toujours conduire une transmission manuelle mais que vous êtes un peu rouillé lorsqu’il s’agit d’adapter la pédale d’accélérateur aux vitesses, il existe désormais certaines voitures équipées d’un système d’adaptation automatique du régime. Dans une voiture dotée de cette fonctionnalité, votre voiture accélère automatiquement lorsque vous rétrogrades.

Si vous passez accidentellement à la mauvaise vitesse, vous êtes à l’abri d’endommager les entrailles de votre voiture, même si les automobilistes autour de vous pourraient penser que vous vous comportez comme un jeune pilote de course.

Le réglage de la vitesse consomme-t-il plus de carburant ?

C’est vrai, plus de carburant est consommé parce que la pédale d’accélérateur est enfoncée fort, mais la consommation de carburant supplémentaire est plutôt faible.

L’utilisation de la correspondance de vitesse peut-elle être mauvaise ?

Si vous utilisez la correspondance de régime avec l’intention de ralentir lentement le moteur jusqu’à l’arrêt, alors oui – mais cela a plus à voir avec le ralentissement du moteur que l’acte réel de correspondance de régime. Cependant, en général, l’adaptation de la vitesse n’est pas mauvaise car elle contribue à réduire l’usure de l’embrayage et du moteur.