L’unité de commande de transmission (TCU) fait partie de l’unité de commande électronique (ECU) et comprend tout ce qui concerne la transmission d’un véhicule. Il garantit des changements de vitesse en douceur et une efficacité énergétique et des performances optimales. Nous expliquons ci-dessous son fonctionnement et les capteurs d’entrée et de sortie importants qu’il utilise.

Comment fonctionne la TCU ?

Il fonctionne sur le même principe qu’un calculateur. À l’aide de capteurs d’entrée, il collecte des données, les compare avec sa mémoire, puis envoie un signal approprié pour contrôler les performances comme le recommande la mémoire. Tout cela est fait pour maintenir des performances optimales.

Semblable à un ECU, le TCU utilise plusieurs capteurs pour collecter des données, puis envoie des signaux aux parties nécessaires d’un véhicule. Les connexions d’entrée et de sortie d’un TCU sont répertoriées ci-dessous.

Contributions
Ce sont les capteurs qui transmettent les informations au TCU, des capteurs moteur aux capteurs de vitesse. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous:

Capteur de vitesse du véhicule (VSS) Le VSS permet au TCU de déterminer quand un changement de vitesse est nécessaire en fonction de la vitesse actuelle du véhicule. Cependant, le VSS seul ne suffit pas et le TCU nécessite des capteurs supplémentaires.

Capteur de vitesse de roue (WSS) Le WSS aide à déterminer la vitesse réelle du véhicule et avec le rapport VSS/WSS, le TCU peut fournir des changements de vitesse économiques et fluides. Le WSS aide également à déterminer si le véhicule monte ou descend, ce qui indique au TCU si un changement de vitesse est nécessaire.

Capteur de position du papillon (TPS) Le TPS est l’une des entrées les plus importantes du TCU et fournit des informations sur les changements de vitesse possibles en fonction de la charge du moteur. En fonction du changement de charge sur le moteur, il peut déterminer si une rétrogradation ou une montée en vitesse est nécessaire dans la situation actuelle.

Capteur de position du papillon (TPS) Le TPS est l’une des entrées les plus importantes du TCU et fournit des informations sur les changements de vitesse possibles en fonction de la charge du moteur. En fonction du changement de charge sur le moteur, il peut déterminer si une rétrogradation ou une montée en vitesse est nécessaire dans la situation actuelle.

Capteur de vitesse de turbine (TSS) Le TSS envoie des données sur la vitesse de rotation du convertisseur de couple. Cela aide le TCU à déterminer s’il y a un glissement ou non. Il verrouille ensuite le convertisseur de couple pour éviter tout glissement supplémentaire. Cela permet d’économiser du carburant.

Les sorties
En utilisant les données des capteurs d’entrée, le TCU émet des signaux vers les capteurs suivants :

Aimants de commutation
Le TCU contrôle les solénoïdes de changement de vitesse qui changent de vitesse. Il change simplement les vitesses lorsque cela est nécessaire en fonction du signal fourni par le TCU. Un changement de vitesse parfait contribue à réduire la consommation de carburant.

Électrovanne d’embrayage de convertisseur de couple (TCC) Après un décrochage du TCC, le convertisseur de couple tourne à la même vitesse que le moteur après son calage grâce à l’utilisation d’aimants. Cela réduit considérablement la consommation de carburant car le glissement n’est plus possible.

Module de commande du moteur (ECM) Le TCU envoie des signaux à l’ECM pour ralentir légèrement le moteur afin que les changements de vitesse puissent suivre le rythme de l’accélérateur. L’ECM répond en ralentissant le calage de l’allumage afin que le TCU ait suffisamment de temps pour commuter.