Un rinçage de la transmission est une opération supplémentaire pour nettoyer l’intérieur de la transmission si l’huile de la transmission n’a pas été changée depuis longtemps et si l’on soupçonne que des dépôts se sont formés sur un certain nombre de composants importants. Ces dépôts peuvent limiter la lubrification de la transmission et empêcher son bon fonctionnement.
Le rinçage de la transmission semble être une tâche facile. Il existe de nombreux produits différents, y compris des produits de marque, pour rincer la transmission (on parle de transmissions automatiques). Malheureusement, il ne suffit pas de simplement verser un tel produit dans la boîte de vitesses (sans parler du fait que dans de nombreuses transmissions automatiques, il faut savoir comment verser quelque chose dans la boîte de vitesses) pour que le processus soit considéré comme terminé. Et ce n’est pas tout : le rinçage de la transmission, conseillé dans de nombreux cas, peut provoquer des dommages irréparables s’il n’est pas effectué correctement.
Le problème est que l’agent qui permet de rincer la transmission est une préparation qui dissout fortement les dépôts et modifie les propriétés de l’huile avec laquelle elle est mélangée. Un tel agent doit rester dans la boîte de vitesses pendant un certain temps (généralement quelques minutes) puis en sortir. Il ne peut pas être séparé de l’huile avec laquelle il s’est mélangé et doit donc être appliqué juste avant une vidange. Cependant, comme il n’est pas possible de vidanger toute l’huile usagée d’une transmission automatique, il est très risqué d’utiliser des rinçages, même les meilleurs, si vous n’envisagez pas de changer l’huile de la transmission par la méthode dynamique. Les exigences relatives à l’huile des transmissions automatiques sont très strictes et « améliorer » l’huile avec divers additifs constamment appliqués est assez risqué.
Vous ne devez pas non plus compter sur un rinçage de la transmission pour vous aider de quelque manière que ce soit si des symptômes de dysfonctionnement de la transmission dus à l’usure naturelle ou à une défaillance causée par un manque de vidange d’huile sont déjà constatés. Cela veut dire que c’est incertain. si ça aide. De nombreux utilisateurs de véhicules automatiques ont remarqué immédiatement après une vidange d’huile (même partielle) que la transmission passe plus facilement les vitesses et fonctionne généralement mieux. En effet, la mécanique de la transmission fonctionne différemment lorsque les mécanismes fonctionnent dans une huile usagée avec une viscosité modifiée, et différemment lorsque l’huile est propre (ou simplement plus propre) et a une viscosité conforme à la norme. Mais il arrive aussi que des bruits suspects ou des hurlements de la transmission s’accentuent rapidement après une vidange et qu’il apparaisse soudain que la transmission ait besoin d’être révisée. On peut noter que même si une vidange n’a pas provoqué la panne, elle a néanmoins accéléré la nécessité d’une révision.
Un rinçage de la transmission associé à une vidange d’huile dynamique change plus qu’une vidange d’huile seule :
Soit cela modifie les conditions de fonctionnement de la transmission encore plus brusquement pour le mieux (des effets notables ne peuvent se produire qu’après un certain temps de réglage de l’unité de commande de la transmission), soit cela rend les erreurs possibles – si elles se sont déjà produites – encore plus clairement.