La boîte de vitesses de n’importe quelle voiture peut être considérée comme une sorte de moteur qui nous permet de rouler sur route à une vitesse raisonnable et en toute sécurité. Puisque sans boîte de vitesses, nous ne pourrions nous déplacer dans aucune direction, le maintien de sa qualité est de la plus haute importance pour augmenter la sécurité globale pendant la conduite. Cependant, même si nous pensons prendre bien soin de nos véhicules, les transmissions de ces véhicules peuvent toujours tomber en panne. La question à laquelle il faut répondre est la cause de ces échecs. Bien que les possibilités soient infinies, nous avons répertorié ci-dessous certaines des causes les plus courantes de problèmes de transmission.

Habitudes de conduite qui peuvent endommager la transmission

Certaines habitudes de conduite peuvent endommager votre transmission si elles sont poursuivies pendant une longue période. La plupart du temps, vous ne savez même pas qu’un certain style de conduite est mauvais ou peut affecter la santé de votre transmission. Certaines des choses les plus courantes qui peuvent vous nuire comprennent :

– Maintenez l’embrayage légèrement enfoncé : essayez de ne pas conduire avec le pied sur l’embrayage. Même une légère pression sur la pédale d’embrayage peut provoquer de l’usure, des brûlures et d’autres problèmes d’embrayage.

– Main sur le levier de vitesses : De nombreux conducteurs peuvent rouler avec la main sur le levier de vitesses, ce qui peut entraîner des problèmes avec la fourchette de changement de vitesse. La pression constante sur le levier de vitesses et donc sur la fourchette de changement de vitesse peut user les pièces avec le temps et provoquer des pannes du véhicule.

– Appui sur l’embrayage : Si vous posez votre pied sur l’embrayage à un feu rouge, la pression d’un engagement prolongé de l’embrayage peut user les pièces. Utilisez plutôt le frein à main pour protéger votre transmission et prolonger sa durée de vie.

Manque d’entretien

En tant que propriétaires de voitures, il est de notre devoir de prendre soin de notre voiture, que ce soit par un contrôle rapide à domicile ou par un service complet à l’atelier. Si vous ne prenez pas soin de votre transmission, des problèmes peuvent passer inaperçus ou ne pas être contrôlés, ce qui peut entraîner une panne totale et des dommages à l’avenir.

Par exemple, une mauvaise huile peut entraîner des blocages dans les tuyaux et les conduites, ce qui réduit la qualité de la transmission et, dans certains cas, entraîne une surchauffe du moteur, ce qui à son tour est mauvais pour la transmission. En vérifiant souvent votre huile, en faisant l’appoint de liquide de refroidissement de votre moteur et en vous assurant que votre transmission et le reste de votre véhicule sont vérifiés régulièrement, vous pouvez détecter tout problème avant qu’il ne cause des dommages irréparables.

La mauvaise huile

Une mauvaise huile moteur peut causer des problèmes de transmission, mais plus important encore, un mauvais type d’huile peut avoir le même effet. Sans la bonne huile, votre moteur peut surchauffer, de la boue peut s’accumuler dans les tuyaux et de graves dommages peuvent survenir et ne sont pas faciles à réparer. Les réparations coûtent cher, il est donc préférable de toujours utiliser le bon type d’huile.