Le solénoïde de transmission est une vanne électro-hydraulique qui contrôle le débit du liquide de transmission dans le système de transmission. C’est un élément clé des transmissions automatiques et joue un rôle important pour garantir des changements de vitesse fluides et efficaces.

Électro-aimant – comment ça marche ?

Les aimants de transmission sont situés dans le boîtier de soupape de la transmission, un agencement complexe de canaux et de soupapes qui dirigent le débit du liquide de transmission. Lorsqu’un signal électrique est envoyé au solénoïde, il ouvre ou ferme la vanne, permettant au liquide de transmission de s’écouler dans ou hors d’une chambre spécifique. Ce changement de pression du fluide entraîne un changement de vitesse de la transmission.

Les solénoïdes de transmission sont contrôlés par le module de commande de transmission – un ordinateur qui surveille le régime moteur, la vitesse du véhicule et d’autres facteurs pour déterminer le rapport de transmission optimal. Lorsque ce composant décide qu’il est temps de changer de vitesse, il envoie des signaux électriques aux électrovannes appropriées pour contrôler le débit du liquide de transmission et changer de vitesse.

Les aimants de transmission peuvent tomber en panne pour diverses raisons, notamment l’usure, le colmatage et des problèmes électriques.

Une défaillance du solénoïde de transmission peut provoquer divers symptômes, notamment :

  • Changements de vitesse difficiles
  • changements de vitesse retardés
  • Les engrenages qui glissent
  • Processus de commutation irréguliers
  • Surchauffe de la boîte de vitesses

Si l’un de ces symptômes apparaît, il est important de faire vérifier la transmission par un technicien qualifié. Si un électro-aimant s’avère défectueux, il doit être remplacé.

Voici quelques conseils pour garder les solénoïdes de votre transmission en bon état :

  • Maintenir l’huile de transmission propre et au bon niveau ;
  • Eviter de surchauffer la boîte de vitesses ;
  • Faites entretenir régulièrement votre transmission par un technicien qualifié.

Si vous prenez bien soin de votre transmission, vos aimants de transmission devraient durer de nombreuses années. Sinon, ces pièces automobiles doivent être remplacées.

Peut-on continuer à rouler avec un aimant de boîte de vitesses défectueux ?

Il n’est pas conseillé de continuer à conduire avec un solénoïde de transmission défectueux, surtout si vous avez des difficultés à changer de vitesse ou si la voiture tremble et que le moteur est plus bruyant que la normale. Si le voyant de contrôle du moteur indique un problème électrique et que vous pensez qu’il s’agit des solénoïdes, vérifiez quels codes sont affichés et demandez à un mécanicien de diagnostiquer le problème.