Double serrage du talon ou ce qu’on appelle le sur-talon. Une technique d’origine anglaise fréquemment appelée talon-pointe. Technologie de réduction de vitesse combinée à l’équilibrage de la vitesse des roues et du moteur, plus précisément de l’arbre principal et de l’engrenage d’un engrenage particulier. Est-ce que cela vaut la peine de l’utiliser ?

Cette technologie à ses partisans et ses opposants. La double pédale d’accélérateur en elle-même est une technique simple, la difficulté réside dans l’exécution de la technique qu’il faut consolider, d’autant plus qu’on utilise deux jambes pour actionner trois pédales différentes, à savoir l’accélérateur, le frein et l’embrayage.

Comment utiliser la technologie ?

À l’approche du moment du freinage, nous appuyons sur la pédale de frein avec le pied droit, en nous concentrant davantage sur les orteils, car le talon est nécessaire pour poursuivre le mouvement. Traditionnellement, lorsque l’on veut rétrograder, on appuie sur l’embrayage avec notre pied gauche, on appuie brièvement mais dynamiquement sur la pédale d’accélérateur avec notre talon, on appuie simultanément sur la pédale de frein avec les doigts du même pied et on rétrograde avec le levier de vitesses. Une fois la vitesse égalisée, on relâche doucement l’embrayage pour engager une vitesse, poursuivre le freinage ou interrompre le freinage, selon la situation. Augmenter la vitesse de 800 tr/min devrait suffire. Bien entendu, tout dépend des caractéristiques du véhicule. Comme vous pouvez le constater, cette technique n’est pas très compliquée. La plus grande difficulté d’exécution est d’exécuter la technique le plus rapidement possible, le plus fluidement possible, le plus précisément possible et surtout sans réfléchir. Pour consolider cette technique, il est recommandé aux débutants de la pratiquer à l’arrêt et moteur éteint.

Cependant, dans certains cas, il peut être très difficile, voire impossible, de talonner en raison du positionnement des pédales. Comme toute chose, la technologie a ses avantages et ses inconvénients. Avantages – conduite douce, risque réduit de blocage des roues motrices, maintien de la vitesse dans les virages rapides. Inconvénients : Il est facile de se tromper, le frein moteur est moins efficace, il y a un risque d’overclocking du moteur, il faut des réflexes sans réfléchir, la précision premier freinage est moindre.

L’Overgas ne s’applique pas à nous s’il s’agit d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique ou de la boîte de vitesses dite séquentielle. Le premier problème est que dans la plupart des cas il n’y a pas de pédale d’embrayage, donc techniquement nous ne pouvons pas effectuer un double débrayage. Un autre problème pourrait être que la voiture soit équipée du système dit auto blip, qui modifie la vitesse lorsque nous rétrogradons, soit avec la palette de changement de vitesse, soit avec le levier de vitesses. Notre seul travail en tant que conducteur est de freiner le plus efficacement possible.