Le temps est devenu très dynamique ces dernières années. Temps chaud, orages violents : les conditions atmosphériques peuvent changer complètement en quelques minutes. C’est donc une bonne idée de se préparer à une tempête. Comment conduire pendant les orages et les averses ?
Le printemps calme et l’été doux appartiennent au passé. Dernièrement, nous avons été confrontés à un temps plus humide pendant la journée et à de violents orages le soir. Les averses et la pluie créent des conditions de conduite difficiles. La visibilité du conducteur est restreinte et l’adhérence est également complètement différente de celle sur route sèche. Par conséquent, il est conseillé de suivre certaines règles de conduite pendant les orages afin d’atteindre votre destination en toute sécurité.
La plupart des accidents surviennent par beau temps
Tout d’abord, un fait intéressant. La plupart des accidents de la route surviennent par beau temps. Lorsqu’il fait chaud et que les journées sont longues, les conducteurs ont tendance à conduire vite et de manière imprudente. Cependant, des accidents surviennent également dans des conditions météorologiques défavorables, telles que des tempêtes, des rafales de vent et de fortes pluies. Nous devons alors composer avec une visibilité réduite, une moins bonne adhérence et souvent du stress. Il vaut donc la peine d’éliminer au moins ce dernier.
La foudre peut-elle frapper une voiture ?
Oui, il peut faire ça. Mais la probabilité qu’il représente un danger pour les détenus est infinitésimale. La carrosserie du véhicule agit comme une cage de Faraday. Il protège contre le champ électrostatique et garantit que la décharge de foudre « coule » littéralement le long du corps métallique jusque dans le sol. L’habitacle du véhicule semble donc être l’endroit le plus sûr pour se protéger d’un orage. Cependant, il convient de garder à l’esprit que les composants électroniques sensibles dont sont équipées les voitures modernes peuvent être affectés par les effets de la foudre.
Comment se comporte-t-on lors d’un orage ?
Si les prévisions météorologiques inquiétantes coïncident avec vos projets de voyage, pensez à les modifier à l’avance. Si des alertes supplémentaires sont reçues, elles ne doivent pas être sous-estimées.
Cependant, si vous ne pouvez pas attendre, cela vaut la peine de planifier votre voyage de manière à pouvoir vous abriter à temps en cas de tempête. Le conducteur d’un véhicule qui voit la tempête approcher n’a d’autre choix que de quitter la route et de trouver une place de stationnement à l’écart des arbres et des hautes structures en acier. Au bord de la route, le meilleur abri est une station-service couverte ; en ville, un parking couvert.
Ne vous arrêtez pas sur le bord de la route !
La pire chose que nous puissions faire est de nous arrêter au bord d’une route très fréquentée et d’allumer les feux de détresse. Le risque d’être heurté par un autre véhicule est alors élevé car la visibilité est mauvaise. Après tout, un tel scénario est un excellent exemple de collision.
Quitter la cabine, même avec des gilets réfléchissants, n’est pas non plus une bonne solution. Lorsqu’ils sont à l’extérieur du véhicule, les occupants sont exposés à d’éventuels éclairs, à des bris et à des chutes de branches d’arbres (sur les routes bordées d’arbres) et à des lignes électriques. Garer une voiture près des arbres peut également mal se terminer si une tempête brise leurs branches. Le conducteur doit alors faire face à des réparations coûteuses, voire à une panne du véhicule. Lors du stationnement du véhicule, il convient également d’éviter les dépressions naturelles du sol afin que la voiture ne soit pas inondée ou emportée par la montée des eaux.
Que faut-il considérer d’autre ?
Si le conducteur n’a aucun moyen d’arrêter son véhicule et doit continuer à rouler en pleine tempête, il est évident qu’il doit redoubler de prudence. Conduisez plus lentement et augmentez la distance devant le véhicule en mouvement. Les fortes pluies augmentent les distances de freinage, vaporisent les pare-brise et réduisent considérablement la visibilité (surtout lorsque vous conduisez derrière des véhicules surdimensionnés qui pulvérisent beaucoup d’eau). La distraction au volant est également causée par des éclairs et des éclairs soudains de lumière, qui peuvent aveugler temporairement le conducteur. La visibilité du conducteur ne doit pas non plus être altérée par un pare-brise mal nettoyé. Les balais d’essuie-glace doivent être en bon état et le réservoir de liquide lave-glace doit toujours être plein. Ce sont des choses dont un conducteur doit prendre soin avant chaque voyage.