Les transmissions automatiques sont conçues pour impliquer le moins possible le conducteur. Les transmissions CVT et E-CVT sont très populaires. Cela vaut la peine de connaître les principales différences entre eux.

Choses à savoir sur la transmission automatique CVT

Une transmission automatique CVT (Continuously Variable Transmission) est une transmission à variation continue. Cela signifie qu’il n’est pas limité par le nombre de vitesses. Dans ce cas, le changement de rapport de démultiplication s’effectue de manière extrêmement fluide. Par conséquent, un conducteur conduisant une voiture avec cette boîte de vitesses ne ressentira aucune à-coup pendant la conduite. La transmission CVT se caractérise par le fait qu’une courroie entre les paires de roues, appelées variateurs, est chargée de transmettre l’entraînement du moteur au différentiel. Ces composants sont situés sur les arbres d’entrée et de sortie. À mesure qu’une paire d’engrenages coniques se rapproche, le rayon de rotation de la chaîne augmente autour de l’arbre associé. Si la chaîne devient inflexible, les autres roues s’éloignent les unes des autres, ce qui entraîne une réduction du rayon de rotation. De cette façon, le rapport de transmission est modifié. Cela se produit doucement et imperceptiblement. La boîte de vitesses présentée doit être manipulée correctement et conduite en douceur, car cela réduit le risque de panne. Cependant, si des problèmes techniques surviennent avec une telle boîte de vitesses, il est nécessaire de faire appel à un service professionnel de transmission automatique.

Structure de la transmission E-CVT à variation continue

Une autre forme de transmission automatique à variation continue est la transmission E-CVT. On le retrouve à bord des véhicules hybrides. Il est principalement installé dans les véhicules Toyota et Lexus. La structure de cette transmission est très différente de celle de la transmission CVT. Il se compose d’un système d’engrenages. L’élément central de la conception globale est un engrenage interne, appelé couronne dentée, qui entoure des engrenages externes plus petits, appelés satellites. Ceux-ci engrènent à leur tour avec le planétaire, situé au milieu de la boîte de vitesses. Le moteur transmet le couple à ces roues. L’avantage de cette transmission automatique est qu’elle est très robuste.

Une voiture à transmission automatique – pour qui ?

Les transmissions automatiques de tous types sont installées non seulement dans les citadines, mais dans tous les autres types de voitures. C’est également une option idéale pour les personnes qui préfèrent et pratiquent un style de conduite silencieux.
Au début, conduire une voiture à transmission automatique, par ex. B. une transmission CVT, peut-être une expérience plutôt étrange. Cependant, après un court laps de temps, le conducteur s’habitue à conduire un tel véhicule. Cependant, cela ne signifie pas que ce soit une option qui plaira à tout le monde. Les conducteurs qui investissent dans une voiture équipée d’une telle boîte de vitesses doivent penser à conduire sereinement. De plus, il est très important de changer l’huile régulièrement. Cela réduit la probabilité d’incidents. Cependant, lorsqu’une panne survient, il est important de faire appel aux services d’un réparateur professionnel de transmission automatique.