La plupart des conducteurs n’ont jamais entendu parler du bouton « Shift Lock ». En effet, la plupart des conducteurs conduisent encore des voitures à transmission manuelle. En revanche, les transmissions automatiques sont de plus en plus populaires. On en est même arrivé au point où certains constructeurs (par exemple Mercedes, Volkswagen) annoncent qu’ils élimineront complètement les transmissions manuelles au profit des transmissions automatiques à l’avenir. Donc, si vous ne conduisez pas de voiture à transmission automatique aujourd’hui, cela pourrait changer à l’avenir. Par conséquent, vous devez savoir ce qu’est la touche Shift Lock et à quoi elle sert.

Avant d’expliquer à quoi sert le « Shift Lock » dans une transmission automatique, nous devons d’abord aborder brièvement le fonctionnement de la transmission automatique et les modes d’une telle transmission. Parce que les étages de transmission d’une transmission automatique portent toujours le même nom ordonné. Il existe des modes P, R, N et D. De plus, il peut y avoir des caractères « + » et « – ». Ceux-ci sont utilisés pour passer les vitesses vers le haut ou vers le bas de manière semi-automatique. De plus, un « S » (mode sport, qui permet de réduire le rapport de vitesse plus tôt ou de monter plus tard) peut être vu à côté de la lettre D.
Cependant, les plus importants sont les modes de base marqués des lettres P, R, N et D, à savoir :

  • P (Mode Parking) – s’active lorsque le véhicule est à l’arrêt et empêche le véhicule de rouler,
  • R (mode de conduite en marche arrière) – activé en marche arrière,
  • N (mode neutre) – ce qu’on appelle le ralenti, qui n’est utilisé que dans des situations d’urgence (par exemple lors du remorquage du véhicule),
  • D (mode de conduite) – est activé lors de la marche avant.

Alors pourquoi « Shift Lock » sur une transmission automatique ?

C’est ainsi que nous sommes arrivés au verrouillage automatique des vitesses. Il est destiné à protéger contre un comportement de conduite irresponsable pouvant entraîner des dommages à la voiture, voire un accident. Le verrouillage automatique de la transmission maintient la transmission en mode de stationnement P. Lorsque la transmission est dans cette position, non seulement la transmission est désactivée, mais l’essieu moteur est également bloqué. Pour déplacer le levier de transmission et avancer (Mode D) ou reculer (Mode R), ou pour placer le levier de vitesses au point mort (Mode N), vous devez appuyer sur la pédale de frein et tourner la clé de contact.

Le mécanisme de verrouillage empêche ainsi un démarrage accidentel. Le déverrouillage ne pose pas de problème si la batterie est chargée et que le véhicule est en bon état de fonctionnement. Parfois, la batterie est déchargée ou le véhicule est en panne ou a été victime d’un accident. Heureusement, les constructeurs se sont préparés à ce scénario. Le levier de vitesses peut être déplacé vers la position de ralenti (N) à l’aide du bouton « Shift Lock ».

Appuyez simplement dessus et passez le levier de vitesses en mode N. Ensuite, vous pouvez pousser la voiture sur le bord de la route, la remorquer jusqu’à un mécanicien ou la charger sur une remorque. Parfois, le bouton « Shift Lock » est encastré. Le trou a souvent la forme d’une clé. Alternativement, vous aurez peut-être également besoin d’un tournevis pour déverrouiller le levier de verrouillage et appuyer sur le bouton Shift Lock.
En résumé, le bouton Shift Lock est une solution d’urgence lorsqu’un véhicule à transmission automatique tombe en panne et que le levier est en position P, R ou D. Dans une telle situation, le bouton Shift Lock déverrouille la transmission et place le levier de vitesses en position neutre.