Conduire vite peut être excitant, mais cela peut être très dangereux pour vous et votre véhicule pour diverses raisons. Ce court texte vous expliquera exactement pourquoi vous devriez conduire plus lentement.

Conduire lentement vous donne un temps de réaction plus long

Si vous conduisez particulièrement vite, vous disposerez d’un temps de réaction le plus court possible en cas de situation délicate. Par exemple, si un piéton passe devant votre voiture, vous n’avez que quelques secondes pour réagir et vous écarter. Cela signifie qu’il est peu probable que vous puissiez vous sortir d’une situation dangereuse à temps, ce qui augmente le risque de blessure, voire de mort, dû à un excès de vitesse.

Si vous conduisez plutôt plus lentement, vous aurez beaucoup plus de temps pour réagir et pourrez arrêter votre véhicule à temps avant d’atteindre le danger qui se dresse sur votre chemin. Plus vous devez réagir longtemps, plus vous serez en sécurité sur la route.

Conduire lentement protège l’intérieur de votre voiture

Une voiture est une machine complexe composée de nombreux composants différents, qui doivent tous être dans le meilleur état possible pour fonctionner. Conduire à des vitesses excessives causera des dommages importants à l’intérieur de votre véhicule, notamment à la transmission. Lorsque vous conduisez vite, vous vous appuyez davantage sur le levier de vitesses, mais cela peut entraîner de graves problèmes au niveau de la transmission et d’autres pièces de votre voiture.

Le levier de vitesses est relié à une fourchette de changement de vitesse conçue pour entrer en contact avec une bague rotative uniquement pendant une courte période de temps. Ainsi, si vous posez votre main sur le levier de vitesses, vous risquez d’exercer une pression sur la fourchette de changement de vitesse, ce qui provoquerait une usure prématurée. Conduire lentement peut aider à prévenir l’usure sous toutes ses formes, afin que vous puissiez maintenir une transmission saine et un bon jeu de pneus dans un avenir prévisible.

Conduire lentement est tout simplement plus économique

Et enfin, rouler lentement est également moins cher ! Si vous respectez les limites de vitesse, vous consommerez beaucoup moins d’essence ou de diesel pour votre véhicule. Conduire lentement réduit également le risque d’accident ou de collision, ce qui signifie que votre assurance sera probablement moins chère si vous conduisez raisonnablement, car vous risquez moins d’avoir des ennuis sur la route.