Quelle que soit la fiabilité de votre voiture, une visite à l’atelier est un incontournable pour tout conducteur. Même le remplacement des fluides et des consommables est indispensable, mais des pannes plus petites et – malheureusement – plus graves se produisent également. Nous attirons votre attention sur quelques points importants que vous devez prendre en compte lorsque vous emmenez votre voiture à l’atelier. À quoi faut-il faire attention en premier lors de la visite d’un atelier ? La manière dont l’employé vous servira et ce qu’il vous demandera. Le professionnel fixera non seulement un rendez-vous avec vous pour effectuer le service, mais posera également quelques questions sur l’historique de votre voiture. Il s’intéressera aux conditions dans lesquelles la voiture a été utilisée, à votre style de conduite et à la façon dont vous traitez votre machine.

Le choix d’un atelier de réparation automobile commence par déterminer l’emplacement. Il ne s’agit pas seulement de la ville, mais souvent aussi du quartier et même de l’adresse exacte. Et pourquoi? Quiconque a une voiture à réparer qui doit être remorquée ou remorquée le comprendra.

Bien entendu, le lieu à lui seul ne suffit pas, car une réparation automobile doit avant tout être efficace. Notre conseil est donc de rechercher d’abord tous les ateliers dans un rayon d’environ 10 kilomètres puis de vérifier quels ateliers réparent le type de défaut en question. De cette façon, la recherche peut être affinée afin que vous puissiez consulter les évaluations des différents ateliers.

A l’ère d’Internet, rien de plus simple que de retrouver les commentaires des clients

A l’ère d’Internet, rien de plus simple que de retrouver les commentaires des clients

Lors de la visite d’un atelier sélectionné, il vaut la peine d’examiner de près : de quel équipement l’atelier dispose, comment le travail dans l’atelier est organisé et – ce n’est pas une blague – si l’atelier est relativement propre. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à une « propreté absolue » – après tout, il s’agit d’un atelier de réparation automobile. Mais, par exemple, un atelier de carrosserie qui n’utilise pas de housses de siège en plastique ou d’autres éléments pour protéger la voiture du client d’une saleté excessive n’inspire pas confiance.

Un atelier fiable indique toujours au client à quoi s’attendre

Le client présente ce qu’il a apporté et les coûts de la réparation attendue peuvent d’abord être déterminés. De plus, après le diagnostic mais avant la réparation, l’atelier doit nous informer de ce qui a été trouvé, de la cause profonde du problème et du coût potentiel de la réparation. Dans un bon atelier, le spécialiste nous laissera le choix si l’on souhaite remplacer la pièce endommagée par un produit de marque équivalente ou si l’on préfère opter pour une pièce de rechange moins chère. Cependant, la décision doit toujours revenir au client et non au mécanicien. Si, au cours de la réparation, il s’avère que quelque chose d’autre a été découvert, un bon atelier doit d’abord parler au propriétaire du véhicule du défaut constaté.

Il est très important de documenter la réparation dès l’arrivée du véhicule à l’atelier. Il peut s’agir dans un premier temps d’un bon de commande indiquant clairement nos attentes, le coût estimé des pièces et de la main d’œuvre et le délai de réparation. Le prix est important, mais rechercher le prix le plus bas possible est une mauvaise idée car il est peu probable qu’un bon service de réparation soit le moins cher.

Une facture de réparation automobile est indispensable. Ce n’est pas seulement une preuve de la réparation, mais aussi la base d’une éventuelle réclamation. Il est conseillé que l’atelier répertorie les pièces remplacées avec leurs numéros de série sur la facture, tandis que les pièces usagées remplacées lors de la réparation doivent être restituées au client.