Conduire une voiture à transmission automatique en hiver nécessite une attention et une prudence particulières. Il convient de suivre quelques règles relativement importantes qui faciliteront sans aucun doute la conduite et vous permettront de circuler en toute sécurité sur les routes malgré des conditions météorologiques difficiles. De quoi faut-il se souvenir?

Le premier problème important est la possibilité que la voiture dérape. En hiver, il est courant que les roues arrière patinent. Enfin, le véhicule peut tourner à 180° et reculer avec D (Drive) engagé. Dans un tel cas, passer la vitesse au point mort peut protéger notre boîte de vitesses du risque de panne grave. Vous pouvez également essayer de bloquer les roues en appuyant à fond sur la pédale de frein, mais vous perdez alors tout contrôle sur la suite de la conduite. Dans un tel cas, nous ne nous donnons aucune chance de sortir de la pente glissante. Le seul conseil est de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour minimiser les risques de glissade. Par conséquent, pour certains conducteurs, la solution peut consister à ajouter du poids à l’arrière de la voiture, qui est généralement beaucoup plus léger que l’avant du véhicule. Cela peut améliorer considérablement la traction. L’état des pneus hiver mérite également qu’on s’y intéresse. La bonne habitude de passer aux pneus hiver, souvent ignorée par certains, devrait dans ce cas devenir obligatoire. Bien entendu, les pneus doivent être correctement sélectionnés et en excellent état technique.

Le deuxième point important concerne le démarrage de la voiture. Les entraînements actuels disposent de grandes réserves de puissance et de couple. Toutefois, cela ne facilite pas le démarrage sur une surface glissante. Dans ce cas, vous devez appuyer avec précaution sur la pédale d’accélérateur (comme pour une boîte de vitesses manuelle classique) pour éviter que les roues ne patinent. Si vous êtes coincé dans une congère, utilisez l’option de verrouillage des vitesses, par exemple premier ou deuxième. Sinon, la transmission automatique pourrait surchauffer et être endommagée.

Le freinage et la conduite en mode hiver méritent également une attention particulière. Lors du freinage moteur (c’est-à-dire lorsqu’un des modes de conduite avant, par exemple « Drive », est actif), il est important de se rappeler que la puissance est toujours transmise aux roues. Ceci est particulièrement important lorsque vous conduisez sur des routes verglacées. Soyez prudent, c’est-à-dire gardez une distance appropriée et une vitesse sécuritaire. Vous pouvez également utiliser un mode de conduite hivernal spécial (W-Winter), qui limite la puissance transmise par le moteur aux roues. Cela améliore la traction au démarrage et au freinage et réduit le risque de patinage des roues. Dans les transmissions automatiques modernes, l’ordinateur veille à ce que le mode hiver soit désactivé, par exemple lorsqu’une certaine vitesse est atteinte. Ce mode altère considérablement les performances du véhicule, augmente la consommation de carburant et exerce une pression sur la boîte de vitesses. Il ne faut donc pas l’utiliser de manière excessive.