De nombreuses voitures neuves sont aujourd’hui équipées de différents modes de conduite. Le conducteur peut les changer avec un bouton, une molette ou en fouillant. D’une simple pression sur un bouton, « Sport » est destiné à modifier le réglage, les performances et le caractère du véhicule.

À une époque où chaque fonction d’une voiture est contrôlée par un ordinateur, les interrupteurs qui contrôlent le mode de conduite sont devenus presque omniprésents. Cependant, cela n’a rien de nouveau. Certaines anciennes versions de la BMW E30 disposaient déjà de commutateurs électroniques pour le réglage des amortisseurs. De manière générale, les modes sportifs sont présents dans les véhicules de luxe depuis les années 1990. Aujourd’hui, ils deviennent de plus en plus populaires.

Pour faire simple : lorsque vous activez le mode Sport, la voiture réagit mieux à chaque pression sur la pédale d’accélérateur. La transmission automatique se comporte de la même manière, rétrogradant plus tôt et maintenant le moteur à des régimes plus élevés plus longtemps.

Le mode Sport exerce également plus de pression sur la direction : nous ressentons une plus grande résistance lors de la direction et donc une plus grande précision et une meilleure expérience de karting. Après le passage en mode sport, les caractéristiques de la suspension du véhicule peuvent également changer ; elle devient plus rigide et moins confortable, mais son comportement de conduite devient plus précis.

Dans presque toutes les voitures modernes, le papillon des gaz est contrôlé électroniquement. Dans différents réglages du mode de conduite, il peut être ouvert plus lentement ou plus rapidement. Plus l’accélérateur est ouvert rapidement, plus la voiture réagit rapidement lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.

En revanche, si vous sélectionnez le mode Eco, la pédale d’accélérateur est enfoncée avec un délai minimal et l’accélérateur s’ouvre plus lentement. Cela réduit la quantité d’air et de carburant dans le moteur, permettant une conduite plus économique.

Le mode Sport fonctionne de manière inverse. Cela rend la pédale d’accélérateur plus réactive et ouvre l’accélérateur plus rapidement. Le résultat est une meilleure accélération et une consommation de carburant plus élevée.

Passage en mode sport

Si vous possédez une voiture équipée d’une transmission automatique, vous savez probablement qu’elle change de vitesse au moment optimal – pour obtenir de bonnes performances et une consommation de carburant moyenne. En mode Sport, les vitesses changent à des moments différents qu’en mode Standard. Le passage à une vitesse supérieure s’effectue à des vitesses plus élevées que la normale. Dans certains modes, le véhicule ne changera de vitesse que lorsque le champ rouge sur l’horloge du compteur de vitesse est atteint.