Chaque automobiliste peut prolonger la durée de vie d’une transmission automatique et économiser beaucoup d’argent sur les réparations. Il est important que ces mesures soient rentables ou ne coûtent pas un centime.
De plus en plus de voitures sont équipées de transmissions automatiques. Cela vaut donc la peine de savoir comment conduire une voiture configurée de cette manière. La transmission automatique conventionnelle possède un convertisseur de couple qui crée la connexion entre le moteur et la transmission. Il existe également des transmissions à double embrayage et des transmissions à variation continue. Bien qu’ils diffèrent par leur structure et leur fonctionnalité, ils réagissent de la même manière à un entretien négligent ou à une utilisation excessive.
Ci-dessous, nous soulignons quelques aspects clés importants à prendre en compte si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre transmission automatique.

Lorsque la voiture est froide, n’en abusez pas :
La transmission, tout comme le moteur, ne peut tolérer un traitement agressif avant d’avoir atteint sa température de fonctionnement. À ce stade, l’huile est épaisse et peu bien répartie, et il existe des écarts plus importants entre les parties froides de la boîte de vitesses, qui sont réduits par la dilatation des pièces due à la température. Contrairement au moteur, l’huile de la transmission n’est pas chauffée par le processus de combustion dans les cylindres – elle est chauffée principalement par le frottement des composants les uns contre les autres, un peu de température peut éventuellement être ajoutée par l’échangeur de chaleur intégré au radiateur de la voiture. . L’huile de transmission et l’ensemble de la transmission chauffent donc beaucoup plus lentement que le moteur.

Changer le sens de marche lorsque le véhicule est complètement arrêté :
Certains conducteurs actionnent le sélecteur de vitesse avant que le véhicule ne soit complètement arrêté. C’est une erreur. S’il est vrai que le passage à la vitesse minimale ne « tue » pas immédiatement la transmission, cela exerce une pression inutile sur ses composants les plus importants. C’est également une erreur de « jouer » avec le levier sélecteur – par ex. B. pour passer en position N ou P après un arrêt à un feu tricolore ou lors du débrayage dans une pente. Il convient de fixer pour règle que la boîte de vitesses doit fonctionner en mode D ou S du début à la fin du voyage.

Changement régulier de l’huile de boîte de vitesses :

Les constructeurs automobiles recommandent rarement de changer l’huile des transmissions automatiques. Même si cela réduit les coûts de service à court terme, ce n’est pas la meilleure solution. L’huile pour engrenages est sujette au vieillissement et des contaminants se forment en raison de l’abrasion des pièces métalliques. Il est donc conseillé de changer l’huile et le filtre tous les 60 à 80 000 km.

Vérifier le niveau d’huile et réparer les pertes d’huile :
Certaines transmissions automatiques sont équipées d’une jauge pour vérifier le niveau d’huile. Il est conseillé de l’utiliser et de vérifier tous les quelques mois que le lubrifiant n’est pas épuisé. Si la transmission n’est pas équipée d’une jauge, vous pouvez en acheter une comme accessoire, qui est insérée dans la transmission par l’orifice de remplissage d’huile. S’il n’existe aucun moyen de vérifier le niveau d’huile dans la transmission de votre véhicule, cela signifie que le niveau d’huile correct est déterminé lors du versement de l’huile dans la transmission. Pour cette raison, il est conseillé de prêter attention aux signes de fuite de lubrifiant sous le véhicule.

Éviter une augmentation significative du couple moteur :
Les concepteurs de chaque transmission automatique fondent leur conception sur le couple que la transmission peut transmettre. Vous trouverez ces informations dans les documents de service et généralement également sur Internet. La résistance supposée de la boîte de vitesses est extrêmement importante si vous souhaitez mettre à niveau le moteur ou installer une autre unité d’entraînement. Certaines boîtes de vitesses fonctionnent à la limite de leur capacité de charge.

Ne remorquez pas de remorques ou de voitures lourdes, n’en faites pas trop sur l’autoroute :
La charge élevée sur la transmission, par ex. B. se produit lors du remorquage de voitures ou de remorques lourdes et lors de longs trajets à grande vitesse, s’accompagne d’une augmentation de la température de l’huile dans la transmission. Lorsque l’huile surchauffe, elle perd ses propriétés et est donc moins capable de protéger les composants de la transmission contre l’usure ultérieure. Une surchauffe de la transmission peut entraîner une perte de performances de changement de vitesse et des à-coups. Les températures élevées endommagent également les joints de la boîte de vitesses.