La conduite en descente nécessite des compétences différentes de la conduite sur terrain plat. La gravité joue un rôle en descente : plus la pente est longue et raide, plus le véhicule roule vite. Même s’il est tentant de freiner brusquement, vous ne devriez pas le faire. Cela crée une chaleur excessive, qui peut griller les freins et provoquer une défaillance des freins. Lorsque vous descendez une colline dans une voiture à transmission automatique, vous utilisez le moteur pour ralentir le véhicule.

Lors de la conduite en montée et en descente, des rapports bas sont nécessaires (1-3 sur une transmission manuelle, L et 2 sur une transmission automatique). Si vous utilisez un rapport bas en montée, vous aurez un peu plus de puissance et cela vous permettra de maintenir votre vitesse. La descente n’use pas vos freins, ce qui vous permet de revenir plus vite.

En montée, utilisez les rapports D1, D2 ou D3 pour maintenir une vitesse plus élevée et augmenter la capacité de montée de votre véhicule. La plupart des véhicules automatiques ont une vitesse D1 ou D2, certains modèles ont également une vitesse D3.

La vitesse des véhicules augmente souvent lors de la descente de pentes abruptes. Réduisez la vitesse de votre véhicule en passant à la vitesse inférieure. Vous ne devez pas conduire au point mort ou avec le pied sur l’embrayage. Utilisez les rétroviseurs pour surveiller la circulation. Est-ce que monter une côte est mauvais pour la transmission ?

En général, les transmissions automatiques sont meilleures pour gravir les collines que les transmissions manuelles. Dès qu’ils remarquent une diminution de l’accélération, ils passent automatiquement à une plage de vitesse plus élevée. Si vous remarquez que votre voiture perd de la vitesse dans une pente, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider. Une transmission automatique est-elle bonne pour les collines ?

Si vous êtes dans une région vallonnée, vous devrez probablement gravir de nombreuses pentes. Les transmissions automatiques peuvent être un bon compagnon. Pour les transmissions automatiques, il existe une aide au démarrage en côte, qui empêche le véhicule de reculer si vous vous arrêtez dans une pente..