Les vibrations du volant sont un problème très courant. De nombreux conducteurs en font l’expérience. Il s’agit d’un phénomène tellement complexe que son apparition ne peut être détectée avec 100 % de certitude et les mesures correctives appropriées prises qu’une fois que le véhicule sur lequel il se produit a été examiné par un mécanicien professionnel et expérimenté. Jetons donc un coup d’œil aux causes possibles et aux remèdes.

Les vibrations du volant sont un problème qui affecte considérablement le confort de conduite. Bien que cela n’affecte pas directement la sécurité, il ne faut pas le sous-estimer car cela peut être le signe d’une défaillance grave de l’un des systèmes les plus importants du véhicule. Si le volant de votre véhicule tremble, vous devez en rechercher la cause dès que possible. Les éliminer permettra non seulement de restaurer le plaisir de conduire, mais également d’éviter l’aggravation d’un éventuel dysfonctionnement, souvent à l’origine de graves dommages à la voiture. Voyons donc quelles sont les causes possibles des vibrations du volant.

La première chose à vérifier, ce sont les pneus. Il est préférable de les tester lors d’un essai routier, qui montrera si leur état est bon et si un équilibrage supplémentaire des roues de la voiture est nécessaire. Même de petites déformations, comme des bosses ou une modification de la structure du profil, ont un impact majeur sur le confort de conduite.

Dans l’étape suivante, nous examinerons les arbres de roue. S’ils deviennent déséquilibrés, desserrés ou pliés, ils peuvent avoir un impact notable sur le système de direction.

Il est également très important de vérifier l’état des disques de frein. S’ils sont tordus, des vibrations peuvent se produire dans le volant aussi bien lors du freinage que de la conduite. Il s’agit d’un phénomène très perturbant, notamment lors d’un freinage à grande vitesse, par exemple lors d’un freinage en voiture. B. sur une autoroute. La déformation des disques de frein peut également entraîner une usure inégale des plaquettes de frein, et les plaquettes de frein commencent à endommager encore plus le disque de frein elles-mêmes à mesure qu’elles s’usent. Dans ce cas, cela représente un risque pour la sécurité de conduite, il est donc important d’éliminer le défaut mentionné le plus rapidement possible.

Des vibrations du volant peuvent également se produire lorsque le véhicule est à l’arrêt. Dans ce cas, des amortisseurs de moteur ou de transmission cassés pourraient en être la cause. Il s’agit de composants spéciaux hautement élastiques qui isolent le moteur de la carrosserie et empêchent ainsi la transmission des vibrations aux pièces métalliques. Si ces pièces sont endommagées, les vibrations seront également perceptibles lors de l’accélération.

Une autre raison pourrait être des tuyaux endommagés ou desserrés, par exemple. B. de la climatisation ou d’autres composants qui touchent directement la carrosserie. De cette façon, les vibrations provoquées par le moteur sont transmises au reste du véhicule. Les vibrations peuvent donc être ressenties à tout moment lorsque le mécanisme est en marche, aussi bien à l’arrêt qu’en roulant.