L’hiver peut surprendre bien plus que les seuls usagers de la route. Même les conducteurs qui ne sont pas forcément bien préparés pour cette période de l’année se retrouvent désagréablement surpris par leur voiture. Par exemple, l’embrayage ou la boîte de vitesses gèlent soudainement. Puis-je empêcher cela d’une manière ou d’une autre ?
L’hiver est la période de l’année la plus difficile pour chaque voiture et vous devez préparer votre voiture avec un soin particulier pour l’hiver
Une attention particulière doit être accordée à presque tous les problèmes qui sont un effet direct ou indirect des basses températures. Ce qui passerait inaperçu la majeure partie de l’année se transforme en perturbation majeure en hiver. Des exemples parfaits de ceci sont les problèmes d’embrayage qui gèlent ou de boîte de vitesses qui gèle. La même voiture, exactement dans le même état technique, peut rouler sans problème du printemps à la fin de l’automne, sans aucun signe d’un problème avec l’embrayage ou la boîte de vitesses. Mais lorsque l’hiver arrive et que les températures descendent chaque jour bien en dessous de zéro, la voiture s’arrête brusquement ou cause de gros problèmes au conducteur pendant la conduite. Pourquoi donc? Qu’ont oublié les conducteurs dont la voiture a subi un calage de l’embrayage ou de la transmission causé par le gel ? Les problèmes d’embrayage qui surviennent en hiver peuvent-ils être liés aux basses températures ? Quand et pourquoi l’embrayage gèle-t-il ? Et voici comment un conducteur signale chaque matin des problèmes avec sa voiture en hiver.
Lorsque j’ai enfoncé la pédale d’embrayage, la pédale d’embrayage est restée enfoncée, n’a pas rebondi et est restée ainsi pendant quelques minutes. Ce n’est que lorsque j’ai démarré le moteur et l’ai laissé tourner pendant un moment que la pédale d’embrayage a lentement commencé à se desserrer. La même chose m’est arrivée à chaque arrêt prolongé. Les problèmes ont miraculeusement disparu au printemps lorsque le dégel a commencé et ne se sont pas reproduits jusqu’à présent. La cause des problèmes ci-dessus est probablement ce qu’on appelle le gel de l’embrayage. À en juger par les symptômes décrits, le câble d’embrayage lui-même pourrait être gelé. Il s’agit d’un défaut courant sur les véhicules plus anciens. Les basses températures combinées à l’humidité qui a pu pénétrer dans le câble peuvent facilement provoquer la désactivation de l’ensemble de l’embrayage. Il existe des cas connus où tous les câbles, y compris celui du frein à main, ont gelé en même temps. Dans ce cas, la seule option qui reste est de remorquer le véhicule. Existe-t-il un moyen d’éviter cela ? Très facile. Faites vérifier le câble d’embrayage et remplacez-le par un neuf s’il est endommagé ou s’il fuit. De préférence en automne.
Le travail acharné du levier de vitesses ou son immobilité totale pourraient-ils être le résultat d’une transmission gelée ? Qu’est-ce qui fait que la transmission se bloque ? Et voici comment un autre conducteur signale des problèmes avec sa voiture : Après la première nuit de gel, la transmission de ma voiture a refusé de fonctionner. Au début, le levier de vitesses ne bougeait pas du tout, mais après un certain temps, j’ai réussi à le déplacer légèrement. Les symptômes décrits indiquent précisément un effet de gel, bien qu’il ne s’agisse pas, comme certains le pensent, du gel de l’huile de transmission elle-même. La boîte de vitesses a été bloquée par de l’eau gelée. Et d’où vient-elle ? Si vous examiniez de près votre transmission, vous trouverez certainement au moins une fuite. L’eau qui y avait pénétré s’était accumulée à un ou plusieurs endroits et s’était transformée en pierre de glace lors d’un léger gel. Et c’est l’explication la plus simple de tout le problème. Encore une fois, une simple et solide inspection aurait pu éviter des problèmes similaires.