Les transmissions automatiques sont très appréciées des conducteurs car elles garantissent une conduite douce et confortable. C’est aussi un mythe selon lequel ils sont très enclins à l’échec. S’ils sont entretenus régulièrement et que les huiles utilisées sont de première qualité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de dommages inattendus. Cependant, ceux-ci doivent être évités autant que possible – malheureusement, les réparations de la transmission automatique peuvent être très coûteuses. Le diagnostic des transmissions automatiques est très complexe. Il comprend un diagnostic informatique, une inspection visuelle et l’utilisation d’appareils de mesure et de contrôle spéciaux. Les mécaniciens décident également souvent d’effectuer des essais routiers, qui peuvent en révéler beaucoup sur l’état technique de la transmission automatique. Le bon fonctionnement de la transmission doit être évalué dans chaque rapport et dans chaque mode de commande. Bien entendu, il ne faut pas oublier de vérifier que le mode kick-down fonctionne correctement.
Dans un atelier, le mécanicien automobile doit cependant vérifier le niveau d’huile. Il est également important de vérifier la pression de la pompe à huile et la pression du convertisseur de couple. De plus, il est indispensable de vérifier l’étanchéité du boîtier, de toutes les connexions et du refroidisseur d’huile lui-même. Le mécanicien doit s’assurer que les raccords à vis sont intacts.
Quant aux autres procédures de diagnostic, il convient de souligner :
- Vérifier le fonctionnement des interrupteurs,
- mesurer la résistance des circuits des électrovannes,
- Vérification de la continuité des circuits de liaison à la masse des capteurs,
- un test fonctionnel de tous les composants électriques du système de commande de transmission automatique,
- Vérification de la tension d’alimentation et des valeurs du signal du capteur,
- Vérification des ensembles qui interagissent avec la boîte de vitesses : moteur, arbres, demi-arbres, joints, alimentation et système de démarrage.
Les transmissions automatiques doivent être entretenues régulièrement. La fréquence des visites chez le mécanicien doit être ajustée en fonction d’un certain nombre de facteurs. Cela inclut le style de conduite, le modèle de transmission, l’année de fabrication et le degré d’usure. Plus la transmission automatique est ancienne et plus le conducteur a tendance à conduire de manière agressive, plus un diagnostic doit être effectué fréquemment.
Tout bon atelier d’entretien de transmission automatique, en plus de diagnostiquer le composant, fournira également des conseils d’entretien. Le conseil est avant tout un : achetez une bonne huile lubrifiante parmi la gamme de produits ATF synthétiques. Il s’agit d’huiles de transmission automatique (ATF) qui contiennent des conservateurs dans leur composition. Des huiles de haute qualité garantissent un fonctionnement sans problème de la transmission, améliorent le confort de changement de vitesse et abaissent encore la température de fonctionnement des composants de la transmission automatique. Ils contribuent également à la résistance à l’abrasion des éléments en interaction. Cela signifie que l’huile peut également être changée à des intervalles plus longs.