Une fuite d’huile de transmission peut entraîner des réparations coûteuses. Cependant, le fait que l’erreur nécessite réellement l’aide d’un professionnel et beaucoup d’argent dépend principalement de ce qui est endommagé ou qui fuit. Une fuite d’huile de la boîte de vitesses ne doit pas nécessairement entraîner une panne dangereuse. Cependant, il convient de prêter attention aux premiers signes. C’est important car lorsqu’il y a des dommages, cela devient un problème sérieux.
Perte d’huile dans les transmissions automatiques – les causes les plus courantes
L’une des causes les plus courantes de fuite d’huile de transmission automatique est une fuite dans le système de refroidissement de la transmission. Ceci est généralement le résultat des vibrations du véhicule et de dommages mécaniques aux conduites menant au refroidisseur de transmission. Ce type de phénomène n’est pas souhaitable car il peut entraîner des réparations coûteuses.
Fuite d’huile de transmission automatique – comment savoir s’il s’agit d’une fuite d’huile de transmission automatique ?
Cependant, une tâche sous le véhicule ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite d’huile dans la transmission automatique. Parfois, il s’agit par exemple de liquide hydraulique pour la direction assistée, de liquide de frein, de liquide de refroidissement ou de carburant. Un aspect extrêmement important du dépannage d’un défaut, en particulier d’une fuite de transmission, consiste donc à en diagnostiquer correctement la cause. Comment savoir à quel cas vous faites face ? Il convient de prêter attention à la couleur de l’huile qui sort, même si elle n’est plus aussi claire que sur les anciennes boîtes de vitesses :
– L’huile moteur est de couleur noire et dégage une odeur désagréable ; –
Le liquide de transmission automatique est généralement rouge, mais peut par exemple. B. être également transparent ou bleu ;
– L’huile de transmission manuelle est généralement de couleur jaune.
Fuite d’huile de boîte de vitesses : signes à surveiller
Une fuite d’huile ne se produit pas soudainement. Il est facile de le reconnaître car une tache caractéristique apparaît après le démarrage du véhicule et la sortie d’un parking. D’autres signes incluent un patinage anormal de la boîte de vitesses et une tendance du système à surchauffer. Les voitures équipées d’une transmission automatique ont généralement un voyant d’avertissement qui avertit si la température de la transmission est trop élevée.
Fuite d’huile de boîte de vitesses – que faire ?
Si une fuite est diagnostiquée directement au niveau du carter de transmission, la seule solution pratique est de retirer le composant et de l’amener chez un spécialiste de la transmission automatique. Si la fuite s’est produite dans le refroidisseur d’huile ou dans les tuyaux qui y mènent, le problème est beaucoup plus simple et le problème peut être résolu dans n’importe quel atelier automobile.
Comment réagissez-vous à une fuite de transmission automatique ?
Si la fuite est très importante et qu’il n’y a plus assez d’huile ou que l’huile s’épuise rapidement après le remplissage, appelez le service d’assistance routière qui conduira notre véhicule dans un atelier. Les véhicules équipés d’une transmission automatique ne doivent pas être remorqués, sauf indication contraire dans le manuel du véhicule, sinon vous risquez d’endommager la transmission.
S’il y a une fuite minime ou une légère transpiration, vérifiez le niveau d’huile dans la transmission automatique avec une jauge pendant que le moteur tourne. Si le niveau d’huile est dans les limites normales ou reste au bon niveau après le remplissage, vous pouvez consulter un mécanicien pour un diagnostic ou voir vous-même ce qui se passe.