En cas de défaut de la voiture, la garantie doit permettre une réparation gratuite. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. Lorsque nous achetons une voiture, nous sommes « légalement » protégés pendant 2 ans. Sur la base de la garantie, nous pouvons demander au vendeur de corriger le défaut.

Cependant, la plupart des importateurs proposent une garantie volontaire de deux à trois ans, mais de plus en plus souvent elle est de 5 ans, voire plus. Pendant cette période, le propriétaire n’a pas à se soucier des coûts en cas de panne de la voiture – n’importe quel atelier de réparation automobile (uniquement celui du concessionnaire sous garantie) réparera non seulement le véhicule, mais assurera également le remorquage s’il refuse le service.

Ce que la garantie ne couvre pas

Malheureusement, tous les défauts ne donnent pas droit à des réparations gratuites, car les clauses de garantie contiennent un grand nombre de connexions. Il est intéressant de noter que même si chaque importateur fixe lui-même les conditions, celles-ci sont pratiquement les mêmes pour toutes les entreprises.

Ci-dessous, nous énumérons quelques exclusions courantes de la couverture de garantie : – Pièces soumises à une usure naturelle pendant le fonctionnement, telles que les filtres à huile, à air, à carburant et à poussière de climatisation, les balais d’essuie-glace, les ampoules, les fusibles:

  • Consommables, notamment tous lubrifiants, huiles et fluides,
  • Utilisation inappropriée du véhicule, par ex. B. Participation à des compétitions sportives,
  • Le manque d’entretien, de modifications et de réparations non conformes aux recommandations du fabricant, ainsi que le manque de visites régulières à l’atelier agréé (cela peut annuler la garantie),
  • Dommages et corrosion de surface causés par des influences environnementales néfastes,
  • Défauts des pneus – dans ce cas, le fabricant du pneu est responsable de toute demande de garantie,
  • Dommages à la voiture : Si le véhicule a été inondé, brûlé ou endommagé, il doit être réparé dans un atelier agréé afin de rétablir la garantie.

Des problèmes d’application des réparations sous garantie surviennent souvent lorsque des accessoires coûteux tombent en panne. Bien que le système d’injection, le turbocompresseur ou la transmission automatique ne soient pas exclus de la garantie constructeur, il peut arriver que le concessionnaire n’accepte pas la réclamation en cas de défaut.

Pour quelles raisons ? Ces composants sont délicats et réagissent de manière sensible aux conditions de fonctionnement. Si le représentant de la marque refuse de réparer, il invoque principalement une négligence ou une omission de la part du propriétaire du véhicule. En cas de panne des injecteurs, l’accusation peut concerner un ravitaillement avec un carburant de mauvaise qualité, dans le cas d’un turbocompresseur ou d’une transmission automatique, le non-respect des conditions de fonctionnement prescrites dans le manuel du véhicule.

La garantie est très souvent l’un des facteurs les plus importants qui poussent un conducteur à choisir une nouvelle voiture. Ils protègent sans doute le propriétaire du véhicule en cas de panne, mais sachez que les réparations gratuites ne sont pas possibles dans 100% des cas ! Afin de ne pas être déçu lors de la récupération du véhicule à l’atelier, chaque conducteur doit se familiariser avec les règles et les limites de la protection constructeur offerte par la marque respective.