Les conducteurs posent souvent la main sur le levier de vitesses. Dans les embouteillages urbains, cela est dû aux changements de vitesses fréquents, tandis que lors d’un long trajet, le levier offre un repose-main confortable, surtout si la voiture n’est pas équipée d’un accoudoir entre les sièges avant. Il s’avère qu’une main posée sur le levier raccourcit la durée de vie de la boîte de vitesses.

Quels sont les risques de poser la main sur le levier de vitesses ?

Si vous avez l’habitude de poser la main sur le levier de vitesses, vous devez connaître les deux risques encourus. Le premier est la sécurité. Si le conducteur laisse une main sur le levier de vitesses, il ne pourra pas réagir rapidement en cas de danger. Conduire avec une seule main, plus la main gauche lorsque la plupart des conducteurs sont droitiers, rend pratiquement impossible de tourner rapidement ou d’éviter un obstacle. En cas d’urgence, par exemple. Par exemple, si un piéton se précipite dans la rue en ville ou si un animal court sur la route, un conducteur qui ne tient le volant que d’une main ne peut pas réagir à temps. Le volant doit être tenu dans la « position aux quinze tiers » avec les deux mains. Ne touchez le levier de vitesses que si vous devez modifier le rapport de vitesse, puis reposez immédiatement votre main sur le volant.

Le deuxième danger est que la main s’appuie fréquemment et longtemps sur le levier, ce qui raccourcit la durée de vie de la transmission manuelle. En appuyant sur le levier et en le déplaçant d’avant en arrière involontairement, les pièces s’usent plus rapidement. Cela est dû à la contrainte accrue sur les pièces de transmission provoquée par la pression de la main sur le levier – l’effet est comme si vous essayiez de passer une vitesse tout en conduisant sans appuyer sur la pédale d’embrayage.

Quelles pièces de transmission s’usent plus rapidement ?

Le levier sélecteur et les synchroniseurs s’usent rapidement si votre main repose négligemment sur le levier de vitesses. La fonction du levier sélecteur est de déplacer la fourchette de changement de vitesse et ainsi d’activer le rapport suivant. Si le levier sélecteur est usé, le levier de vitesses se bloquera lorsque vous tenterez de passer une vitesse. Les synchroniseurs défectueux, en revanche, provoquent des cliquetis lors du changement de vitesse, quelle que soit la température de l’huile de transmission, et une « chute » de la vitesse lors de la conduite.
Les fourchettes de changement de vitesse du rapport actuellement utilisé sont également concernées. Ils s’usent à cause du contact avec le moyeu, ce qui entraîne des problèmes de changement de vitesse précis.

Comme vous pouvez le constater, mettre fréquemment la main sur le levier de vitesses peut entraîner des coûts importants au fil du temps. Toute réparation de transmission implique des coûts importants, parfois plus liés aux frais de service qu’au prix des pièces. Aux premiers signes d’usure du levier de vitesses ou des synchroniseurs, il ne vaut pas la peine d’attendre pour réparer. Conduire avec des synchroniseurs endommagés entraînera des dommages supplémentaires à la transmission, ce qui entraînera des coûts plus élevés pour les réparations futures.

Laisser la main sur le levier de vitesses entraînera également une usure plus rapide du pommeau de vitesses. Bien que cela semble inoffensif, cela entraîne des coûts inutiles supplémentaires liés à la réparation ou au remplacement du pommeau de levier de vitesses par un neuf.