Plus tôt le propriétaire du véhicule remarquera des signes de dommages à la transmission, plus vite d’autres dommages à la voiture pourront être évités. Dans ce cas, il est possible de réparer la boîte de vitesses, ce qui permet d’économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un nouveau composant. Ce court article vous aidera à découvrir quels symptômes vous devez surveiller et quand les prendre au sérieux.

Entendez des bruits inhabituels provenant du véhicule

Les bruits de véhicules qui viennent de nulle part sont un signe souvent négligé de dommages à la transmission. Trop souvent, ils sont ignorés ou considérés comme insignifiants, ce qui rend les réparations ultérieures de la transmission encore plus coûteuses. Vous devez donc considérer des bruits ou des bourdonnements inhabituels comme la cause des dommages à la transmission et, si vous les soupçonnez, les faire vérifier par un atelier de confiance.

Fuite d’huile

Un autre indicateur d’un problème très probable avec la transmission est une fuite d’huile de transmission. Si vous découvrez subitement des taches d’huile sur votre véhicule (ou sous votre véhicule), c’est une bonne raison d’y regarder de plus près. Par conséquent, vous devez vérifier régulièrement où vous garez votre véhicule pour voir s’il y a des taches d’huile en dessous. Une fuite d’huile peut provenir du moteur ou de la transmission, mais c’est toujours un mauvais signe. Dans ce cas, cela vaut la peine de se rendre dans un atelier de réparation automobile, où des spécialistes pourront vous aider et identifier le problème exact.

Vibrations inhabituelles

Les vibrations soudaines de la voiture, qui peuvent également être considérées comme un fonctionnement normal du véhicule, sont souvent ignorées comme signe de dommages à la boîte de vitesses. Cependant, ils doivent également être pris au sérieux en tant que symptômes d’un problème potentiel avec la transmission de votre véhicule afin que les problèmes puissent être identifiés le plus rapidement possible. Par conséquent, si les vibrations dans votre voiture sont beaucoup plus fortes qu’avant ou sont complètement nouvelles, cela peut indiquer une boîte de vitesses endommagée.

Problèmes lors du changement de vitesse

Les dommages sur la boîte de vitesses manuelle ou automatique sont souvent indiqués par un levier de vitesses endommagé qui ne fonctionne pas correctement lors du changement de vitesse. Cela peut entraîner des problèmes d’engagement des vitesses ou de changement de vitesse spontané. Si cela se produit fréquemment alors que l’embrayage est correctement enfoncé, cela peut provenir d’un problème de boîte de vitesses. Si vous remarquez des symptômes similaires dans votre véhicule, il vaut la peine de les vérifier immédiatement pour confirmer ou exclure un défaut de transmission.

Odeur étrange

En plus des bruits, vous devez également vous méfier si vous remarquez soudainement une odeur inhabituelle. Une cause potentielle est la perte de liquide de transmission, qui n’est peut-être pas encore visible. L’odeur de brûlé peut provenir de la boîte de vitesses elle-même, bien que l’huile pour engrenages ait également sa propre odeur clairement perceptible. Par conséquent, si vous remarquez une odeur désagréable pendant la conduite, vous devez la faire vérifier immédiatement pour éviter des dommages supplémentaires.