Si la pédale d’embrayage ne revient pas complètement à sa position lorsqu’elle est relâchée, cela indique un dysfonctionnement de l’embrayage lui-même ou de son système de commande. Il peut arriver que la pédale ne revienne pas du tout en position haute, qu’elle reste « au sol », qu’elle revienne avec un certain retard, ou qu’elle revienne mais pas complètement. Ce sont tous des signes d’un trouble. Ils ne doivent pas être sous-estimés car ils peuvent rapidement se transformer en dommages pouvant entraîner l’arrêt complet du véhicule.

Pourquoi l’embrayage ne revient-il pas complètement ?

Un retour d’embrayage manquant ou incomplet peut être causé par divers défauts selon le type d’actionnement de l’embrayage utilisé dans notre voiture – qu’il s’agisse d’une ancienne solution de câble ou d’un système hydraulique. Si votre voiture est équipée d’une solution classique, le câble d’embrayage, le sabot d’embrayage, la butée ou la pression d’embrayage peuvent être endommagés. L’actionnement hydraulique peut également causer des dommages mécaniques à l’embrayage lui-même – au plateau de pression, à la butée ou à l’embrayage central. De plus, des dommages à la pompe d’embrayage, à l’actionneur de la transmission ou aux tuyaux de raccordement entre la pompe et l’actionneur sont également possibles.

L’embrayage ne fonctionne pas correctement, les vitesses ne peuvent pas être engagées – symptômes

Si vous remarquez que la pédale d’embrayage ne fonctionne pas pleinement – par ex. ne revient pas en position haute – et que votre véhicule est équipé d’une commande d’embrayage hydraulique, vous pouvez vérifier s’il y a une fuite à l’intérieur, près de la pédale d’embrayage. Il faut également rechercher une nouvelle fuite sous le capot, au niveau de la transmission où est monté l’actionneur hydraulique (si le véhicule n’est pas équipé d’un actionneur d’embrayage central CSC). Si vous remarquez une telle fuite, rendez-vous immédiatement chez un mécanicien pour remplacer le composant qui fuit. En plus du fait que tôt ou tard l’embrayage tombera complètement en panne, le système d’embrayage hydraulique de nombreux véhicules est connecté au système de freinage, donc un dysfonctionnement peut également affecter le système de freinage, entraînant une capacité de freinage. En plus des fuites dans le système, des pertes de sang peuvent également survenir. Cependant, ce ne sont pas les seules pannes possibles de la pompe d’embrayage ou de l’actionneur.

Pour un diagnostic précis des composants à remplacer, rendez-vous dans un atelier spécialisé. Il se peut que la raison du fonctionnement incomplet de la pédale d’embrayage soit plus grave – peut-être que le plateau de pression d’embrayage ou le roulement de roue est endommagé. Dans ce cas, la transmission doit être démontée pour diagnostic et remplacement. Les problèmes liés au fonctionnement de la pédale d’embrayage ne doivent pas être sous-estimés. Si la pédale d’embrayage ne fonctionne pas pleinement, l’embrayage lui-même ne fonctionnera pas non plus pleinement. Cela peut entraîner des difficultés pour engager et passer les vitesses et peut affecter l’état de la transmission si les vitesses doivent être engagées « de force » ou avec un bruit de cliquetis.