Du point de vue du conducteur, l’embrayage de la voiture est la pédale gauche sur laquelle nous appuyons lorsque nous voulons changer de vitesse ou lorsque nous voulons arrêter la voiture. Il semblerait que faire fonctionner l’embrayage dans une voiture ne soit ni difficile ni compliqué. Cependant, il s’avère que de nombreux conducteurs – même expérimentés – n’utilisent pas correctement l’embrayage, ce qui entraîne une usure accélérée et des risques de panne.

L’embrayage est l’un des composants les plus importants de notre voiture. Il est responsable du transfert du couple du moteur vers la transmission. L’embrayage d’une voiture a une durée de vie allant jusqu’à 250 000 à 300 000 km, bien que cela dépende en grande partie de la manière dont la voiture est utilisée par le conducteur.

La contrainte la plus élevée sur l’embrayage se produit lors de la conduite en ville. Le disque d’embrayage atteint alors des températures très élevées et est donc le plus exposé à l’usure.

Les moteurs modernes atteignent des couples très élevés. Cela est particulièrement vrai pour les moteurs diesel. L’embrayage est l’un des points critiques des voitures à moteur diesel. La technologie moderne de l’ingénierie automobile a permis de remplacer l’ensemble d’embrayage standard (avec un amortisseur de vibrations dans le disque d’embrayage) par un ensemble de roues à double masse. Bien que cela puisse atténuer les erreurs de conduite telles que les à-coups ou les démarrages rapides, il s’agit de composants assez sensibles susceptibles d’être utilisés de manière inappropriée.

Comment garantir la longévité de l’embrayage de votre voiture?

Surtout, faites attention à la bonne position des jambes et aux bons mouvements lors de la conduite. Placez votre pied sur la pédale d’embrayage dans la bonne position ; frappez l’embrayage avec tout le poids de votre jambe gauche et faites glisser votre talon sur le sol. Gardez toujours vos talons en contact avec le sol, car si vous lâchez prise, votre corps n’aura plus aucun appui. Il en va de même pour l’actionnement des autres pédales : nous plaçons simplement notre pied entre les pédales d’accélérateur et de frein sans retirer notre talon du sol. Lorsque vous souhaitez mettre le pied sur l’embrayage, penchez-vous simplement vers la gauche et soutenez-le. Il n’est pas correct de poser votre jambe gauche sur la pédale d’embrayage ou de la soulever légèrement au-dessus. Conduire dans cette position sur un sol irrégulier provoque un léger enfoncement inconsciemment de la pédale d’embrayage, ce qui peut rapidement entraîner des dommages au disque d’embrayage et un « patinage » de l’embrayage. Une action fréquente de l’embrayage – consciemment ou inconsciemment – ​​entraîne une usure prématurée de la butée ou de l’embrayage central (selon la technologie utilisée). Un roulement usé fera du bruit avec le temps et peut tout facilement s’effondrer.

Il faut également éviter de rouler avec la moitié de l’embrayage, et si cela n’est pas possible à certains moments (stationnement, heurter un trottoir, etc.), essayez de minimiser le temps d’enfoncement de la pédale d’embrayage.

Lors de l’utilisation du véhicule, la règle générale est : « Moins vous utilisez l’embrayage, plus votre voiture est saine ». Par conséquent, même lors de l’arrêt du véhicule, vous ne devez activer l’embrayage qu’à la fin du processus de roulage, peu avant l’arrêt. Évitez de vous arrêter avec l’embrayage enfoncé – il est préférable de mettre la transmission au point mort et de retirer complètement votre pied de l’embrayage.

Certains conducteurs ont le réflexe d’appuyer sur l’embrayage à basse vitesse lorsqu’ils envisagent un éventuel arrêt. Essayez de briser cette habitude. N’appuyez sur l’embrayage que lorsque vous êtes sûr que le véhicule s’arrêtera. Si vous devez vous arrêter de manière inattendue, désengagez l’embrayage juste avant d’appuyer sur la pédale de frein. Cela économise beaucoup de travail à l’embrayage et réduit le temps de réaction si nous devons soudainement appuyer sur la pédale d’accélérateur en cas d’urgence sur la route.