Une transmission manuelle ou une transmission automatique?
Il est important de reconnaître que conduire un véhicule sur des surfaces difficiles est complètement différent de conduire sur de l’asphalte, même avec la même voiture. Nous devons tenir compte des obstacles tels que les collines, les rochers, la boue et bien sûr l’eau, qui constituent une menace majeure pour les transmissions automatiques des véhicules tout-terrain. Par rapport à un sol lisse, nous pouvons nous attendre à des contraintes plus élevées sur les composants du moteur et de la transmission et à des différences de consommation de carburant. Face à ces problèmes, on peut se demander quelle solution, transmission manuelle ou automatique, est la meilleure pour les véhicules tout-terrain.
L’un des principaux avantages des transmissions automatiques dans les véhicules tout-terrain est la faible charge sur l’embrayage. Que ce soit sur des pentes ou sur des surfaces boueuses, la vitesse du véhicule n’est modifiée qu’à l’aide des freins. De plus, les vitesses sont ici entièrement changées sans qu’il soit nécessaire de débrayer l’entraînement, comme c’est le cas avec une transmission manuelle. Il s’agit d’un avantage non négligeable car cela évite les à-coups indésirables de la transmission, réduit sa charge et augmente le confort de conduite.
La transmission automatique offre également la possibilité d’utiliser une position de levier supplémentaire. Par exemple, si vous déplacez le levier en position 3, les vitesses 4, 5, 6 etc. ne seront plus engagées. Ceci est particulièrement utile lors de la conduite sur des terrains boueux comme la boue ou le sable.
Le plus gros inconvénient de l’utilisation de transmissions automatiques dans les véhicules tout-terrain est le risque qu’elles soient inondées par l’eau. Bien sûr, lors de la conduite hors route, il est difficile d’éviter le contact direct avec l’eau, et une transmission automatique ainsi inondée peut tomber en panne immédiatement. Contrairement à une transmission manuelle, une transmission automatique passe les vitesses à l’aide de lubrifiants, ce qui est impossible lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau. Il est intéressant de noter qu’une transmission manuelle peut encore fonctionner assez longtemps même lorsqu’elle est inondée d’eau, bien qu’à son détriment.
La bonne nouvelle est que les transmissions automatiques des SUV peuvent être protégées contre les inondations, même si le démontage de la transmission nécessite beaucoup d’efforts. Un autre inconvénient des véhicules tout-terrain équipés d’une transmission automatique est la consommation de carburant plus élevée que la conduite sur des surfaces planes. Nous parlons d’une augmentation de la consommation d’environ 1 à 4 litres/100 km, selon le type de transmission automatique, le véhicule et les conditions de conduite. Cependant, cela ne devrait pas être surprenant compte tenu des contraintes exercées sur les composants du véhicule lors de la conduite hors route.
Comme nous pouvons le constater par nous-mêmes, les transmissions automatiques des SUV peuvent consommer plus de carburant que leurs homologues manuelles. Dans le même temps, une transmission automatique offre plus de confort de conduite et soulage les composants d’entraînement du véhicule, tels que : B. l’embrayage. En pratique, cela peut entraîner des économies supérieures à celles que nous réaliserons en carburant. Pour cette raison et d’autres, nous recommandons l’utilisation de transmissions automatiques dans les véhicules tout-terrain à quatre roues motrices.