Puisque la plupart des véhicules en circulation sont encore équipés de transmissions manuelles, nous nous concentrerons ici sur ce type de transmission. La question à se poser ici est de savoir quelles sont les causes de l’usure des boîtes de vitesses, comment les boîtes de vitesses peuvent être protégées contre l’usure et quelles sont les erreurs les plus courantes des utilisateurs lors de l’utilisation des boîtes de vitesses. Quelques exemples significatifs sont donnés et brièvement discutés ci-dessous.
La cause la plus fréquente de l’usure des vitesses est un changement de vitesse trop rapide.
Si vous changez de vitesse trop rapidement, les vitesses n’auront pas le temps de s’aligner parfaitement les unes sur les autres. Ils se heurtent et les vitesses « ne rentrent pas » ou « rentrent avec force ». Les plus touchés sont les anneaux de synchronisation, qui s’usent lors des changements de vitesse.
En règle générale, on pense à changer l’huile du moteur en supposant que la boîte de vitesses n’a pas besoin de vidange. Bien que de nombreux fabricants n’exigent pas de vidanger l’huile de la boîte de vitesses, cela vaut la peine de le faire. Une huile contaminée et surmenée réduit la protection des surfaces de friction métalliques, en particulier dans des conditions défavorables telles que des températures élevées ou basses. Cela entraîne une usure de la boîte de vitesses. Un manque d’huile entraîne une surchauffe des mécanismes de friction de la transmission et une usure par avalanche des roulements, des engrenages et des anneaux de synchronisation. Dans des cas extrêmes, cela peut même provoquer le grippage de la transmission et l’arrêt du véhicule.
Certains conducteurs gardent la main sur le levier de vitesses par habitude, sans se rendre compte qu’une telle « habitude » entraîne une usure des anneaux de synchronisation. Même une légère tension sur le levier de vitesses peut provoquer un léger déplacement des tiges de changement de vitesse, ce qui à son tour provoque le déplacement de l’anneau de synchronisation et provoque ainsi une usure inutile de celui-ci.
Un défaut courant qui affecte la transmission est le manque d’adaptation du rapport à la vitesse du véhicule. Conduire avec un mauvais rapport – soit trop haut, soit trop bas par rapport à la vitesse du véhicule – provoque une usure des roulements, qui fonctionnent sous une charge trop élevée. Les billes métalliques des roulements s’usent, ce qui entraîne un bruit de transmission bruyant à chaque rapport qui augmente avec la vitesse du véhicule. Un jeu excessif sur les arbres d’engrenages provoqué par des roulements d’engrenages usés peut, dans des cas extrêmes, même conduire à un engrènement anormal des engrenages et à une défaillance des engrenages sous la forme d’une rupture d’engrenage.