Il existe de plus en plus de véhicules qui ne nécessitent pas de changer de vitesse en conduisant. Les transmissions automatiques sélectionnent les vitesses de manière indépendante, car si le conducteur met simplement la voiture en « mode conduite » (D pour Drive) et accélère, les vitesses changent automatiquement.
Avec seulement deux pédales, le frein et l’accélérateur, une transmission automatique est généralement plus confortable à conduire qu’une transmission manuelle, et comme il n’y a pas d’embrayage, il est pratiquement impossible de caler le moteur, ce qui facilite la conduite. De plus, une transmission automatique nécessite généralement moins d’entretien qu’une transmission manuelle et offre plus de puissance et d’efficacité. Cependant, il convient de souligner ici qu’il existe différents types de transmissions automatiques qui diffèrent les unes des autres. Ci-dessous, nous expliquons brièvement trois types de transmissions automatiques « atypiques » et comparons leurs subtiles différences. Il s’agit de transmissions automatiques que l’on peut qualifier d’« irréelles ».
Transmission manuelle automatique (AMT)
Comme on peut s’y attendre, la fonction principale d’une transmission AMT est d’automatiser les transmissions manuelles, éliminant ainsi le besoin pour le conducteur de changer de vitesse ou d’appuyer sur l’embrayage. Une AMT est mécaniquement similaire à une transmission manuelle, sauf que ce sont les capteurs qui effectuent le changement de vitesse à votre place. Pour cette raison, une transmission automatique n’a même pas de pédale d’embrayage, juste une pédale d’accélérateur et une pédale de frein. Par rapport aux transmissions automatiques traditionnelles, une AMT est considérée comme plus économe en carburant car la majeure partie de l’énergie circule directement vers les roues. Cette forme de transmission de puissance est la plus couramment utilisée dans les transmissions automatiques.
Transmission à double embrayage (DSG)
Une transmission DSG se situe entre les transmissions manuelles et automatiques et est une transmission manuelle à commande automatique qui fonctionne avec deux embrayages. En utilisant les méthodes traditionnelles d’une transmission manuelle, la DSG divise la transmission entre deux arbres de sortie différents pour commuter le flux de puissance entre eux à grande vitesse. L’objectif d’une transmission DSG est de réduire la distance entre les changements de vitesse au minimum absolu, améliorant ainsi les performances, réduisant la consommation de carburant et, en fin de compte, bénéficiant à l’environnement.
Transmission automatique à variation continue (CVT)
Malgré quelques similitudes passagères avec les transmissions automatiques, une transmission CVT n’a pas réellement ses propres engrenages. Au lieu de cela, une CVT fonctionne via un système de poulies. Le système de poulies se compose de deux poulies, l’une reliée au moteur et l’autre aux roues. Une courroie trapézoïdale flexible relie les deux poulies entre elles. En fonction de la puissance nécessaire au véhicule, la largeur des poulies change. À mesure qu’une poulie grossit, l’autre devient plus petite. Puisque ni les poulies ni la courroie ne sont rigides, elles peuvent offrir un nombre infini de rapports de démultiplication, contrairement à la transmission automatique qui possède un nombre précis de rapports.