L’huile moteur n’est pas le seul lubrifiant présent dans notre voiture. L’un des fluides de fonctionnement qui doivent être remplacés régulièrement est l’huile pour engrenages. Dans les véhicules à transmission automatique, il s’agit du liquide de transmission ATF. (« Fluide de Transmission Automatique ») Les fluides portant ce marquage sont destinés à lubrifier la transmission automatique et à assurer son efficacité maximale dans toutes les conditions de fonctionnement. Les liquides de transmission automatique sont proposés par la plupart des marques d’huile moteur.

Les transmissions automatiques évoluent, le nombre de rapports et le couple augmentent. Les matériaux utilisés pour les construire sont de plus en plus légers. Cela impose des exigences de plus en plus élevées aux huiles ATF pour garantir le bon fonctionnement des transmissions automatiques.

Propriétés et missions de l’ATF

L’huile ATF est probablement le lubrifiant le plus complexe. Il doit refroidir et lubrifier ainsi que transmettre force et pression. En même temps, elle doit parfois répondre à des exigences contradictoires. Par exemple, il doit réduire la friction pour maximiser l’efficacité de la boîte de vitesses, tout en garantissant l’absence de glissement entre les plaques de friction afin de pouvoir changer rapidement de vitesse. Il est donc évident que les caractéristiques de frottement de l’ATF doivent être définies avec précision. De plus, ces propriétés doivent être conservées pendant toute la période entre les vidanges d’huile, c’est pourquoi une résistance élevée au cisaillement et à l’oxydation est si importante. Pour un bon fonctionnement des engrenages, il est également nécessaire que l’huile reste suffisamment fluide même à basse température et que les disques de friction ne vibrent pas. Tout cela doit être pris en compte dans le contexte de la tendance continue à réduire la consommation de carburant et les émissions. Comme il ressort de la description ci-dessus, il n’est donc pas possible d’utiliser de l’huile ATF standardisée pour différents types de boîtes de vitesses, aussi bien dans les conceptions nouvelles que dans les anciennes.

Aujourd’hui, la plupart des huiles ATF sont des mélanges d’huiles de base semi-synthétiques ou entièrement synthétiques. En conséquence, ces fluides ont une durée de vie plus longue (c’est-à-dire qu’ils protègent les composants importants de la transmission pendant une période plus longue). 

Les additifs de haute qualité contenus dans les huiles ATF améliorent sa qualité. Ils protègent le fluide à chaque minute de son fonctionnement. Des ingrédients tels que des inhibiteurs de corrosion et d’oxydation, des détergents, des modificateurs de friction et des polymères anti-mousse garantissent que l’huile peut refroidir, nettoyer et protéger la boîte de vitesses sur plusieurs milliers de kilomètres. L’utilisation d’une huile qui n’a pas été formulée pour un type spécifique de transmission automatique peut entraîner de nombreux problèmes tels qu’une mauvaise accélération, des difficultés à passer les vitesses et une usure accrue des composants. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une panne coûteuse. Certains dommages ne sont pas visibles immédiatement après une vidange, mais peuvent se faire sentir à long terme. 

L’utilisation du bon ATF dédié peut apporter de réels avantages sous la forme d’un coût total de possession inférieur, de coûts de maintenance réduits, d’une fiabilité accrue, d’une consommation de carburant réduite et d’une meilleure expérience de conduite.