Qu’est-ce qu’une transmission à double embrayage ?

Une transmission à double embrayage est une combinaison d’une transmission manuelle et de l’option d’automatisation complète. Les avantages choisis parmi ces deux types, c’est-à-dire H. Des changements de vitesse rapides et manuels et la commodité de retirer la jambe gauche de l’embrayage ont conduit à la transmission à double embrayage.

La transmission PDK a été entièrement développée par la marque Porsche. Il a été utilisé dans un modèle de course en 1983 et a été utilisé pour la première fois dans une voiture en 1986. À cette époque, de telles transmissions étaient assez coûteuses en raison de la structure de contrôle complexe comportant de nombreux composants électroniques. Aujourd’hui, ces boîtes de vitesses sont plus modernes, mais de nouvelles solutions et améliorations sont constamment recherchées.

Lors du changement de vitesse, un embrayage s’ouvre et l’autre se ferme. Le premier embrayage est responsable des rapports impairs, c’est-à-dire H. 1, 3, 5, 7 et R, tandis que le deuxième embrayage est également responsable des rapports pairs : 2, 4, 6. Un tel mode facilite considérablement le passage des vitesses, de sorte qu’il ne prend que des centièmes de seconde. Et la conduite elle-même est douce et confortable.

Dans une voiture avec PDK, il n’y a pas de pédale d’embrayage, et le démarrage et l’arrêt, comme dans une transmission automatique ordinaire, s’effectuent via la commande TCU, qui adapte le fonctionnement optimal de la transmission au style de conduite du conducteur. La commande peut être automatique ou il existe une variante avec des manettes derrière le volant.

Comment fonctionne la transmission PDK à double embrayage?

Comme mentionné précédemment, de nombreux composants électroniques sont responsables de son fonctionnement. Ils servent à engager et débrayer les embrayages – les vitesses sont changées en fonction de la pression sur la pédale d’accélérateur ou de frein.

Le couple du moteur est transmis via le vilebrequin au volant bimasse et atteint ensuite les embrayages multidisques.

La pression ferme l’embrayage 1 et le relie à l’arbre d’embrayage 1. L’arbre de transmission transmet le couple à l’essieu arrière (sur les deux essieux dans les modèles à transmission intégrale) et la PDK sélectionne un rapport. Le couple moteur commence alors à agir sur le deuxième embrayage, de sorte que les vitesses passent alternativement, comme déjà mentionné. Le rapport qui fonctionne est indiqué sur le tableau de bord.