Les transmissions à double embrayage sont une solution très appréciée des conducteurs appréciant une conduite dynamique. Il n’est donc pas surprenant que les constructeurs s’efforcent de développer la transmission à double embrayage la plus efficace qui permette des changements de vitesse ultra-rapides, augmentant ainsi la puissance tout en réduisant la consommation de carburant. L’une de ces conceptions est la transmission PowerShift développée par Getrag Ford Transmissions.
Principe de fonctionnement de la transmission PowerShift
La transmission Powershift se compose de deux embrayages humides qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre.
L’arbre plein prend en charge les rapports impairs et la marche arrière, tandis que l’arbre creux est responsable des rapports pairs. Cela permet un passage instantané, presque imperceptible, d’un embrayage à l’autre. Les transmissions Powershift sont équipées de deux systèmes de commande : un système électronique et un système hydraulique. Le système hydraulique utilise une pompe hydraulique pour générer la pression nécessaire à contrôler la transmission automatique. Le système électronique, à son tour, actionne les vannes qui fournissent une pression hydraulique aux embrayages et aux fourches. Ces vannes régulent la pression dans le système et permettent un actionnement et un fonctionnement fluides de l’embrayage.
Dotée d’un double embrayage et de deux systèmes de commande, la transmission passe deux vitesses en même temps. Pendant la conduite, un rapport est engagé tandis que l’autre est présélectionné. Lorsque le véhicule accélère, le rapport actif est débrayé et la transmission passe immédiatement au deuxième embrayage. Cela a une influence majeure sur le bon fonctionnement et la dynamique et augmente le confort de conduite. Il y a également moins d’inertie lors des accélérations, ce qui est souvent le cas avec les transmissions automatiques classiques.
La plupart des solutions PowerShift sont des embrayages multi disques fonctionnant dans un bain d’huile et à commande hydraulique. Cette transmission transmet un couple maximal de 450 Nm. Certains moteurs à faible couple, comme la Ford Fiesta, utilisent des embrayages secs à commande électrique au lieu d’embrayages humides.
Avantages et inconvénients des transmissions à double embrayage PowerShift
La transmission PowerShift permet une transmission de puissance sans problème, sans perte de couple à court terme. Cela évite des problèmes tels qu’une réponse lente à l’ajout de l’accélérateur ou des changements de vitesse et des rétrogradations retardées. De plus, le constructeur affirme que la consommation de carburant peut être réduite jusqu’à 6 à 9 % par rapport à une transmission automatique conventionnelle.
Dans le même temps, les coûts de fabrication du composant signifient également que la réparation ou le remplacement de la transmission PowerShift en cas de défaut peut être associé à des coûts considérables. Une bonne manipulation de la boîte de vitesses garantit qu’elle ne tombe pas en panne trop rapidement. Il est important de changer l’huile régulièrement et de surveiller les modules de roue et d’embrayage bi-masse et de les remplacer en cas d’usure excessive.