Tous ceux qui conduisent une voiture connaissent ou ont déjà entendu parler du régime moteur. Dans les voitures équipées d’un moteur à combustion, le compteur de vitesse indique la vitesse de fonctionnement de notre moteur. Les tours du moteur sont le nombre de tours complets du vilebrequin par unité de temps, généralement mesuré en minutes –

RPM – 1 Hz = 60 tr/min ou 60 tr/min, et 1 tr/min équivaut à 1/min = 1/(60 s) = 1/60 Hz

La vitesse maximale d’une voiture ne signifie pas que la voiture accélère rapidement.

Régime moteur et carburant

Des régimes moteur plus élevés obligent les pistons à travailler plus intensément et à brûler du carburant plus rapidement. Lorsque la voiture roule à des vitesses inférieures, nous pouvons remarquer un fonctionnement plus silencieux du moteur et une consommation de carburant inférieure. Le contrôle de la vitesse pendant la conduite est très important car il nous fournit des informations sur l’état de notre moteur et l’efficacité de la combustion du carburant fourni.

Couple correct

• au régime de ralenti de la transmission 600-900 tours par minute – varie selon le type de moteur
• Le régime correct d’un moteur à essence se situe entre 4 500 et 7 000 tr/min.
• Les moteurs diesel des voitures particulières fonctionnent entre 4 000 et 5 000 tr/min,
• Les moteurs diesel des camions fonctionnent entre 1 800 et 2 500 tr/min.

Fonctionnement inégal du moteur. Vitesse trop faible ou trop élevée, fluctuations de vitesse

Nous devons faire attention à ce que le moteur tourne correctement à grande vitesse. Cela peut avoir des implications très importantes. Si le moteur ne tourne pas correctement, cela peut indiquer un défaut mineur ou majeur. Il convient de prêter attention aux vitesses variables et au fonctionnement irrégulier du moteur pour réduire les coûts de réparation.

Réduire le régime moteur – c’est un problème courant chez les automobilistes. De nombreuses circonstances peuvent provoquer une baisse de vitesse, telles que : Tels qu’un mauvais état de bougie d’allumage, des problèmes de système de carburant ou un capteur de position de vilebrequin endommagé. Un moteur qui tourne à un régime trop bas peut caler, notamment lors de la conduite en agglomération.

Fluctuations de vitesse – causées par l’augmentation et la diminution non systématiques du régime moteur, entraînées par la pédale d’accélérateur. Il peut provenir du système d’admission, être connecté aux capteurs de débit d’air massique ou provenir du corps de papillon. Les fluctuations de vitesse ne sont pas seulement courantes lors de la conduite, mais peuvent également entraîner une augmentation de la consommation de carburant.

Régime moteur trop bas – L’activité du moteur à des régimes inférieurs à ceux recommandés par le fabricant peut entraîner un fonctionnement irrégulier et, dans certains cas, même un calage du moteur. Conduire votre voiture trop lentement peut entraîner des problèmes du système d’allumage, un fonctionnement incorrect de l’accélérateur ou une contamination du système de carburant. Conduire à basse vitesse peut causer de graves dommages au moteur, ce qui entraîne généralement des coûts élevés.