Le moteur est généralement considéré comme le cœur de toute voiture. Cependant, il ne faut pas oublier que le groupe motopropulseur est un élément tout aussi important d’une voiture. Parce qu’il est chargé de s’assurer que le véhicule démarre. Son rôle est de transmettre la puissance générée dans le moteur aux roues du véhicule. L’élément le plus important de ce système est sans aucun doute la boîte de vitesses, c’est-à-dire H. les engrenages montés sur des arbres, qui sont équipés d’une fonction de commutation. Le composant responsable du mouvement fluide des arbres est le roulement de la boîte de vitesses. Découvrez quels sont les symptômes des roulements de transmission usés.

La durée de vie d’une boîte de vitesses dépend entre autres de la qualité des composants utilisés

Qu’il s’agisse d’engrenages, de synchroniseurs ou de roulements pour la transmission, on dit qu’ils tombent fréquemment en panne. Cela est dû, entre autres, à une mauvaise utilisation du véhicule, ce qui réduit la durée de vie de ces composants. Par conséquent, les conducteurs doivent consulter un mécanicien de temps en temps pour les faire réparer. Si des bruits inhabituels ou des bruits de grincement proviennent de la voiture, soupçonnez que le roulement à rouleaux, à billes ou à aiguilles de la boîte de vitesses doit être remplacé.

Si la boîte de vitesses commence à émettre des grincements ou des bruits gênants qui ne se produisent pas tous les jours, il vaut la peine de contacter immédiatement un professionnel. Cependant, de tels bruits ne sont pas toujours une raison de craindre le pire. Il se peut que si un tel défaut est éliminé le plus rapidement possible, il n’est pas nécessaire de remplacer la boîte de vitesses par une neuve et il suffit de remplacer un seul roulement ou engrenage. Dans ce cas, comment déterminer si un roulement de la boîte de vitesses est usé ? Tout d’abord, le fonctionnement bruyant de la transmission à chaque rapport – des bruits peuvent être entendus. Si le bruit gênant ne se produit que sur un certain rapport, cela peut signifier que le rapport doit être remplacé. Et si le bruit est visiblement plus fort lorsque vous appuyez sur l’embrayage, la butée doit être remplacée. Et si un bruit de grincement se produit lors du changement de vitesse, les synchroniseurs doivent être remplacés.

Un roulement de boîte de vitesses défectueux est très facile à reconnaître. Dans ce cas, cela ne vaut pas la peine d’attendre, mais plutôt de vous rendre immédiatement chez un mécanicien pour régler le problème. La transmission est composée de nombreux composants, et si un composant tombe en panne, les autres suivront rapidement. Les roulements des transmissions modernes sont souvent très sensibles, c’est pourquoi il vaut la peine d’y prêter attention et d’utiliser correctement la voiture. Vérifier les symptômes des roulements de transmission usés peut vous aider à éviter les problèmes de transmission.